Dernier 22 septembre d’ATT à la tête du Mali : Des inaugurations illustrent son engagement fort pour le développement

0

Le 22 Septembre 2011, ATT a fait sa dernière fête de l’indépendance du Mali en tant que président de la République. Il a marqué cet événement par la plus belle manière en procédant à des inaugurations d’infrastructures jamais auparavant réalisées dans notre pays.

En cette fin de mandat, le président ATT a prouvé qu’il poursuive sa politique de développement et de modernisation inscrits dans son Projet de Développement Economique et Social (PDES). L’activité phare de la commémoration de ce 51è anniversaire du Mali, a consisté pour le chef de l’État, à inaugurer le 3è pont de Bamako, baptisé «Pont de l’Amitié Sino Malienne.»

Enjambant le fleuve Niger au niveau de Sotuba, il mesure 1.616 mètres avec 2 voies, des pistes cyclables et d’autres commodités. D’un coût de 30 milliards de nos francs, sa réalisation a nécessité la construction de deux échangeurs à l’entrée et à la sortie. C’est un fruit de la coopération excellente entre le Mali et la Chine. Les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise China Geshuba Group Corporation.

L’initiative est venue du président ATT qui a fait du développement socio économique un cheval de bataille. Il avait sollicité la construction de ce 3è pont auprès de son Homologue Hu Jin Tao à l’occasion du sommet Sino Africain tenu à Pékin en 2006. Le but était de continuer les grandes réalisations qu’il avait promises aux Maliens. Le pont de l’Amitié contribue à décongestionner la circulation, à améliorer la sécurité routière et à renforcer la qualité de vie et le dynamisme économique dans la capitale du Mali, Bamako. C’est un grand projet de désenclavement qui vient d’être réalisé.

Après la cérémonie d’ouverture dans la matinée du 22 Septembre 2011, celle du nouveau centre commercial s’est déroulée dans l’après midi. C’était à côté du monument Thiaroye. Il s’agit d’un grand complexe haut de gamme doté d’un parking à étage. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Jeamille Bittar a fait savoir qu’au-delà de l’aspect flamboyant, cet édifice va contribuer à la croissance rapide du secteur du commerce. Selon lui, ATT mérite plus qu’une médaille de la part des commerçants parce qu’il les a toujours soutenus. Le 22 septembre 2011 a aussi été marqué par un don de matériels haut de gamme à l’ORTM pour assurer des retransmissions en direct. Ce qui témoigne de la volonté du président ATT à accompagner les médias qui constituent un pilier de la démocratie.

Durant ses deux quinquennats, ATT s’est affirmé par des grandes réalisations visant à améliorer le cadre de vie des Maliens. Les plus en vue sont les infrastructures routières, sanitaires et sociales. Rien qu’avec celles-ci, le Mali a eu une belle image aux yeux du monde. La modernisation de l’agriculture, le projet d’électrification dans le milieu rural, les projets d’appui à l’emploi des jeunes, ceux relatifs à la lutte contre la pauvreté, le chômage et plusieurs autres activités ont été menées avec succès.

Il y a un an, le plus grand centre hospitalier et universitaire «Hôpital du Mali» a été inauguré pour améliorer la qualité des prestations médicales dans notre pays. Du coup, certains Maliens se posent cette question : «Est-ce que le prochain président de la République pourra marcher sur les traces d’ATT?»

Issa Santara

 

 

Commentaires via Facebook :