Le règne de hors la loi
Toutes les supérieures autorités ont le regard rivé sur la libération du territoire nationale et l’aboutissement du processus de normalisation au moyen d’élections crédibles et transparentes. C’est ce moment que semble choisir certains élus territoriaux pour se faire plein la poche et jouir du nombril. Nos élus ne semblent pas lésiner sur les méthodes pour aboutir à leur fin.
Bénéficiant du silence coupable de ceux qui doivent les surveiller avec à la clé des visites de courtoisie appuyées, les voilà installer leur machine à pondre des sous. Cela passe par les brimades du personnel, les doubles emplois et les faux justificatifs. Certains plus arrogants parce que se sentant sortis des cuisses de Jupiter raflent tout sur leur passage sans mesurer les conséquences. Pour eux, rien n’a changé au Mali et rien n’y changera car ils sont sûrs de rempiler encore avec l’argent qu’ils ont volé sur le dos du contribuable. D’autres par contre courent derrière l’argent public afin de garantir l’après mandat où le niveau de vie qu’ils ont épousé n’est pas facile à tenir et surtout qu’on pourrait être appelé à recourir aux services d’un avocat. En tout état de cause, c’est le développement harmonieux et durable d’une collectivité qui prend un sacré coup. Nos braves élus vont jusqu’à embarquer dans leurs basses bésognes des PTF dont certains représentants ont comme objectif clé de résultat, la réalisation de leur villa. Laissons mouton courir, tabaski viendra. Le peuple voit tout et sait l’exprimer quand il le faut.
Coopération Mali Luxembourg : Des acquis pour le développement durable.
Un imposant bâtiment et son équipement de plusieurs centaines de millions ont été gracieusement offerts par la coopération Mali-Luxembourg au conseil régional de Ségou pour lui servir de siège. Au delà de ce qui est perceptible par le commun des mortels, cette coopération à travers son organe d’exécution Lux-Dev a décidé d’accompagner la collectivité région de Ségou vers la vraie maîtrise d’ouvrage. Cela a commencé par un diagnostique institutionnel et organisationnel du conseil de région lequel diagnostique a permis de mettre le doigt sur les problèmes et contraintes avant de proposer des solutions de façon participative, la mise en route de ces solutions a nécessité la mise à la disposition du conseil d’un expert en appui institutionnel qui pendant plus d’une année a renforcé, coaché le personnel administratif et technique dans le but de le rendre plus efficace et plus efficient. Cet appui institutionnel à l’actif duquel on citer le cadre organique et l’organigramme permettra sûrement au conseil régional de mieux gérer les ressources humaines à la condition d’une volonté politique. Pour mieux appréhender la problématique du développement en termes de planification, de mise en œuvre, de suivi évaluation et de capitalisation, Lux-Dev vient de doter le conseil régional de deux précieux outils comme le système d’information géographique et la base de données régionales dénommée « SEGUKUNNAFONI ». Le SIG permettra au conseil d’apprendre, de comprendre et de décider en fonction des données acquises et géo référencées. Les requêtes qu’il offre renforcent les capacités d’analyse du conseil dans les choix de développement. Fini le pilotage à vue car on dispose désormais d’instruments qui nous oriente à partir du présent et à travers le futur. La base régionale de données compte 330 indicateurs dans tous les secteurs de développement. L’objectif de la base est de désagréger les indicateurs jusqu’au niveau communal. Déjà la base couvre l’ensemble des collectivités de la région comprenant, une région, 7 cercles et 118 communes. Le système de collecte, de traitement et d’administration de l’information vient compléter cet outil. Bientôt tout développeur ou simple citoyen pourrait consulter « SEGUKUNNAFONI » en ligne.
MOC
Décentralisation :
Ségou : Gouvernance dans les Collectivités Territoriales