L’association Programme de réadaptation d’orientation des personnes handicapées et d’encadrement thérapeutique élargi (PROPHETE) vient de réaliser son premier centre de réadaptation pour personnes handicapées qui porte le nom du Père Bernard Verspieren. Celui-ci est l’un des membres fondateurs du centre sur un terrain de 5800 m2 offert par l’Etat malien et clôturer par le ministère des affaires sociales et humanitaires. L’association PROPHETE a signé une convention 2013-2015 avec l’Etat monégasque pour appuyer le développement du centre pour un montant de 110 000 euros soit 72 155 270 F CFA. La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi 15 novembre au sein dudit centre lors de l’opération ” portes ouvertes ” organisée par l’association.
Cet appui financier permettra d’assurer la prise en charge en plus des 69 enfants IMC (Infirmité motrice cérébrale), 240 autres enfants, d’appareiller 45 élèves handicapés en vue de faciliter leur intégration scolaire, le financement de 50% des frais de formation de deux étudiants: un en orthophonie à L’ENAM de Lomé et l’autre en Psychomotricité à Casablanca ainsi que l’autofinancement amorcé du centre en prenant en charge les salaires, les indemnités et les moyens logistiques.
Le Directeur général du centre Père Bernard Verspieren (CPBV), Mahamadou Ba a remercié le Consul pour l’appui constant apporté à l’institution et le ministère de tutelle pour l’affectation du personnel et l’exonération des droits et taxes.
Pour sa part, le Consul de Monaco, Mossadeck Bally a réaffirmé le soutien de la Principauté en vue d’accompagner le centre pour l’accomplissement de ses missions.
De son côté, le Directeur national du développement social, Modibo Diallo a encouragé le personnel pour leur engagement très déterminant. Il a donné l’assurance de l’accompagnement de son département de tutelle.
Rappelons que l’opération ” portes ouvertes ” financée par la Direction de la coopération internationale de Monaco a touché près de 360 patients en deux jours de consultations gratuites assurées par onze médecins spécialistes et généralistes. Deuxième du genre, cette opération a pour but de faire connaitre davantage le centre. Le succès de la première opération a permis de renforcer la capacité de l’équipe grâce au financement de la DCI de Monaco.
Bandiougou DIABATE