L’ambassadeur du projet « La Ferme Ecole de Kita » de l’association Mali Sini, M. Emmanuel Traxel, gendre du président français Jacques Chirac, a été reçu jeudi dernier 12 octobre 2017 par l’ambassadeur de la République de la Guinée Conakry en France, Israël et Portugal, S.E. M. Amara Camara. C’était à ladite chancellerie à Paris en présence d’une délégation de l’Association Mali Sini dirigée par M. Pascal Sidibé accompagné par le vice-président, M. David Kouma et la trésorière Mme Sitan Touré.
Dans une brève présentation, M. Pascal Sidibé et M. David Kouma, son vice-président ont rappelé les objectifs fondamentaux du projet Ferme Ecole de Kita à savoir : apporter une solution au chômage en apportant des formations qualifiantes pour les jeunes et des personnes sans qualification dans le domaine de l’agriculture et les métiers de services, entre autres plomberie, mécanique, coiffure. Ainsi Pascal Sidibé a expliqué que Mali Sini contribue à lutter contre les drames de l’immigration clandestine et l’exode rurale et par le même canal permettre à la diaspora malienne de France d’investir au Mali. Enfin M. Sidibé a souligné que l’association Mali Sini intervient également auprès des centres de santé pour la fourniture des matériels médicaux de même que dans l’agrobusiness. C’est ainsi qu’une convention a été signée le 18 septembre dernier ici à Paris avec la commune de Benkadi-Founia dans le cercle de Kita qui était représentée par son maire, M. Mamadou Dembélé. Cette commune annonce-t-il, a octroyé 4 hectares pour la construction de la Ferme Ecole avec 10 hectares extensibles pour cultiver.
SOUTIEN RENOUVELE DE L’ETOILE EUROPEENNE
Ensuite Pascal Sidibé a présenté le nouvel ambassadeur du projet Ferme Ecole, M. Emmanuel Traxel, époux d’Anh Dao, « la fille de cœur » du président Chirac et présidente de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire (EEDCM), un partenaire privilégié du projet. D’autre part M. Traxel fait partie de l’équipe de la protection rapprochée du couple présidentiel Macron. Dans son intervention M. Traxel a rappelé l’honneur qui lui a été fait par l’association Mali Sini en le désignant comme étant l’ambassadeur du projet phare, la ferme Ecole. Il a ensuite exprimé son enthousiasme et sa détermination à soutenir ce projet qui représente à ses yeux une lueur d’espoir pour des milliers de jeunes sans qualification, sans emploi à qui, il faut tendre une perche afin qu’ils s’épanouissent par leurs propres efforts. Enfin M. Traxel expliqué que la Guinée, représentée par S.E. Amara Camara, peut être une pierre angulaire de la future dimension fédérative du projet au sein de la sous-région ouest africaine. Car la zone pilote du projet, le cercle de Kita, est voisine de la Guinée. En outre M. Emmanuel Traxel a rappelé le beau souvenir qu’il a gardé de la Guinée lors du voyage de l’ancien président de la République française M. François Hollande en République de Guinée en novembre 2014, un pays durement touché à l’époque par les ravages de l’épidémie causée par le virus Ébola.
SAGES CONSEILS DE L’AMBASSADEUR DE GUINEE
Prenant la parole, S.E. M. Amara Camara a salué l’initiative du projet, c’est-à-dire contribuer à améliorer les conditions de vie de nos populations en Afrique. Il a ensuite expliqué combien il est important pour les pays africains de s’entraider. Mais par rapport au projet Ferme Ecole et du haut de son expérience à la fois de diplomate mais aussi et surtout de responsable associatif pendant ses temps libres, il a prodigué de sages conseils. Ainsi il a suggéré de réaliser et développer le projet dans sa zone pilote à Kita au Mali avant de l’étendre à la Guinée voire la sous-région. Ceci dit, il a paraphrasé les présidents Sékou Touré et repris par l’actuel président de la Guinée, S.E. Alpha Condé, même si « la Guinée et le Mali constituent les deux poumons d’un même corps. » Selon lui, il faudra donc développer d’abord cette approche de proximité pour répondre efficacement aux préoccupations des populations, même si aujourd’hui plus que jamais on a besoin d’intégration. À cet effet il a souligné l’amitié personnelle entre les présidents Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Alpha Condé de la Guinée et l’ancien président français François Hollande, tous ayant servi au sein de l’International socialiste. Par ailleurs S.E. Amara Camara a beaucoup salué la solidarité que la France, à l’époque sous Hollande, a témoigné vis-à-vis de la Guinée pendant l’épidémie Ebola où son pays a pu bénéficier de plus de 100 millions d’euros. Enfin l’ambassadeur de la Guinée en France a exprimé tout son soutien et sa disponibilité à accompagner la réalisation du projet la Ferme Ecole.
Bakary TRAORE