Construction de quatre centrales nucléaires : Les Maliens divisés

20

Le séjour d’une délégation malienne en Russie a été à la hauteur des attentes, selon plusieurs observateurs. Le Mali a signé un mémorandum avec l’Agence russe de l’énergie atomique, Rosatom. Moscou prévoit la construction de quatre centrales nucléaires au Mali. Depuis cette annonce, la question divise les Maliens.

Le protocole qui a été signé le 13 octobre entre Bamako et Moscou porte sur le développement de l’infrastructure nucléaire du Mali. S’y ajoutent la formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire ainsi que la sensibilisation du public. D’après le ministre Sanou qui a signé ce protocole au nom du gouvernement malien, cela va permettre la construction de quatre centrales nucléaires de 55 mégawatts au Mali.

“La construction de quatre centrales nucléaires permettra au Mali de développer l’énergie pour que notre autosuffisance énergétique puisse se mettre en œuvre”, indique le patron de l’hôtel des Finances.

Ce projet de centrale nucléaire est une contradiction totale de la vision du Mali en termes de politique énergétique. Le Mali a pris des engagements pour une sortie progressive des énergies fossiles tout en mettant l’accent sur le déploiement des sources d’énergies renouvelables (solaire, hydroélectrique, biomasse, etc.)

Le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable, c’est comme une centrale thermique, elle aura toujours besoin de la matière première “uranium” pour fonctionner. Selon les estimations, la construction d’une seule centrale nucléaire coûterait environ 644 milliards F CFA et la construction prendra énormément de temps (7 ans au maximum).

Mais, la question de la construction de ces quatre centrales nucléaires divise les Maliens. Certains trouvent qu’il faut juste être optimiste pour les centrales nucléaires qui vont permettre au Mali d’amorcer son autosuffisance énergétique dans un monde qui se dirige de plus en plus vers l’énergie nucléaire.

“Je pense que le seul problème, c’est juste la gestion des déchets, car ces déchets sont dangereux. Dans 7 ans ou 5  ans, nous aurons des moyens de gestion des déchets à risque très moyen. Sinon la même chose a été dite dans les constructions minières notamment la gestion du cyanure”, fait savoir un partisan du nucléaire.

Pour d’autres, c’est un projet dangereux pour le Mali et les Maliens car, il s’agit de la matière nucléaire et les Maliens sont imprudents avec tout ce qui se passe avec nos centrales thermiques : vol de câbles et carburant, branchements illégaux et anarchiques… Selon eux, il existe plusieurs exemples de catastrophes nucléaires et le plus récent, c’est celui de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 au Japon.

Personne n’a oublié la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui est un accident nucléaire majeur survenu le 26 avril 1986. “Une catastrophe est provoquée au cours d’un exercice de sécurité par l’augmentation incontrôlée de la puissance de l’unité de la centrale à plus de 100 fois sa puissance nominale, conduisant à la fusion du cœur du réacteur et à son explosion. Des centaines de milliers de personnes ont été contaminées par la radioactivité”, argumentent-ils.

En plus du Mali qui a signé ce mémorandum avec l’Agence russe de l’énergie atomique, Rosatom, onze autres Etats africains ont annoncé leur intention de se doter de centrales nucléaires : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda, la Zambie, le Niger, le Nigeria et le Soudan.

Il faut rappeler qu’au moins cinq pays africains en seront équipés d’ici à 2025, en plus de l’Afrique du Sud. Seuls sept pays africains l’Algérie, l’Egypte, le Ghana, la Libye, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont déjà des réacteurs nucléaires de recherche dans leurs infrastructures de recherche et développement.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. On va construire des centrales point. Nous allons aussi acquérir bien avant des éoliennes et des centrales solaires photovoltaïque…il faut qu’on cesse de se braquer face à l’idéalisme dite par les gens de l’autre côté qui ne respecte même pas ce dont nous sommes mis en garde..Le Mali à connue des retards dans tout les secteurs y compris l’élevage et l’agriculture même si nous y sommes bien classé..l’électricité et les routes sont les moyens les plus essentiels pour accélérer le développement de ce beau pays…beaucoup de nos frères voisins sont contre le fait qu’on est l’espoir de se développer je ne sais pas si c’est de la jalousie ou juste de l’égoïsme mais ça prouve que nous devons faire attention car l’histoire se répète

  2. Avec tout le soleil que le Mali comment peut – on penser à des centres nucléaires 😳? Dangereux et couteux.
    Il nous faut seulement des parcs de panneaux solaires, c’ est propre et bon pour notre planète.

  3. @kan:Que la diaspora reste la ou elle veut rester, mais si elle pense qu’elle est protegee dans la maudite France avec Macron au Kazakhstan deja alors elle se trompe énormément!

  4. Qu’est ce qui divise ? Racontez pas des nibards! Quand vous ne savez même pas faire la différence entre énergie renouvelable, non renouvelable ( propre, non propre). Si c’est possible c’est a l’unanimité qu’on adoptera! Combien de pays possède un central et combien peuvent traiter le déchets ?

  5. INVESTING IN RENEWABLE ENERGY IS BETTER AND CAN CONTRIBUTE TO A SUSTAINABLE DEVELOPMENT.
    HOWEVER, NUCLEAR FACILITIES CONTAIN TOO MUCH RISKS NOT ONLY FOR THE HEALTH OF THE PEOPLE BUT ALSO FOR THE ENVIRONMENT.
    THE QUESTION OF THE WASTE MANAGEMENT IS STILL AN OTHER PREOCUPATION..
    WE SHOULD BE CAREFUL..
    THERE’S MANY GREEN ENERGY WE CAN CHOOSE TO ELECTRIFY OUR CITIES AND VILLAGES..

  6. Vraiment ça fait rire,ces colonels et leurs complices ont toujours de quoi dire pour détourner l attention du peuple malien sur les besoins primaires du malien riz,sucre,eau,électricité, lutte contre le paludisme et autres.
    Un pays où 98% de la population est analphabète et 99% des 2% alphabetisés sont corrompus jusqu’aux os et on fait croire à ce peuple un institut de l intelligence artificielle et aujourd’hui centrale nucléaire et demain on fera l inauguration d une parcelle pour l établissement d une agence spatiale.
    L ignorance est une maladie et la malhonnêteté un destin.

    • Le véritable ignat c’est vous, mais ils faut commencé par le commencement pour aller aux buts, qu’est ce que tu veux,
      Pourquoi que tu tendue la ✋ depuis l’indépendance n’ont pas pu éradiquer l’ignorance et la fin aux africains ? Svp donne ton idée

  7. Il faut attendre encore pour une telle infrastructure, le malien même intellectuel aujourd’hui aime tricher et mentir sans s’en rendre compte. Il faut un autre type de malien pour prendre la décision de construire cette centrale nucléaire, sinon nous périrons tous ici un jour. Il faut que nous, maliens sachions que nous avons des limites et des insuffisances qu’il faut corriger rapidement pour rentrer dans le monde du développement. Tant que nous ne nous corrigerons pas, ce pays restera à la traine pendant encore très longtemps. Et cette prise de conscience n’est pas chose facile, réveillons nous rapidement pour ne pas être phagocytés par les autres, les ennemis du Mali.

  8. Aucune chance qu’elles existent ou alors elles vont exploser direct vu la qualité de l’entretien au Mali… Et puis avec quoi vont elles être refroidies ?

  9. ILS ONT CRU, PRÉDESTINÉ AUX PEUPLES NOIRS L ESCLAVAGE.PAR LEURS ÉCRITS SAINTS DANS DES LIVRES SAINTS.

    VOUS SEREZ SURPRIS, LA CHINE AVEC SES CHINOISERIES (MOT FRANÇAIS PLEIN DE MÉPRIS ) A DÉPASSÉ LA FRANCE SI RAFINÉE SELON LES FRANÇAIS.

    😀L AN 2800 MON CHER PEUT ÊTRE QUE TA FRANCE SERA UNE MAURITANIE ET L ANGOLA ET LE COMORE PLUS DÉVELOPPÉS QU’ELLE FRANCE EN RELIQUATS. 😁

    • Vouloir se comparer la Chine à la France et le Mali démontre votre démagogie sans limite la démesure de vos ambitions ridicules véhiculées par un **** qui alimente le débat sur des sujets qui vous détourne des soucis d’un Etat du 1/3 monde
      Vous devriez commencer par le début ….. nettoyer vos villes, réparer le réseaux d’eau et l’assainissement, refaire vos routes avant d’aller penser à des technologies qui vous dépassent
      Au fait ? que vient faire la France dans votre commentaire ?

  10. Faites signe quand dans 2800 ans l’embryon de la 1er pierre de la première centrale sera posée…..
    Pourquoi pas des portes avions aussi
    Et tant qu’on y est des sondes spatiales également
    …….des rêves et fantasmes pour les imbéciles

        • Que la diaspora reste la ou elle veut rester, mais si elle pense qu’elle est protegee dans la maudite France avec Macron au Kazakhstan deja alors elle se trompe énormément!

    • KAN EXCELLENT COMM BRAVO

      TOUTE FAÇON LA RUSSIE EST EN TRAIN DE TRUANDER LE MALI POUR QU’ILS CONSTRUISENT DES CN
      QUI NE SERVIRONT A RIEN ET SERONT TRÈS DANGEREUX CAR EXPLOITÉES PAR UN PERSONNEL NÉGLIGEANT ET NON QUALIFIES.

      QU ON COMMENCENT DÉJÀ A BIEN FAIRE MARCHER LES CENTRALES HYDRO ÉLECTRIQUES EXISTANTS…..

  11. We should in serious manner approach all forms of producing electric energy we need to to become Self Reliant region that interchangeably work together. Whatever safely plus timely fulfill our needs at affordable price is what we should do. As we work toward nuclear energy we may find we only need 2 nuclear reactors as oppose to four being we may in interim perfect our production of renewable energy at affordable price. Unto we fulfill our energy need at affordable price we should promote that our government as it is doing be open to all reasonable plus affordable methods of delivering needed energy.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!