Très rarement les diplomates asiatiques se rendent dans nos villages et coins reculés. Pourtant, c’est ce que vient de faire le Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Inde au Mali, Niklilesh Mohan Dhirar.
A la demande du Conseil communal de la commune rurale de Ouéléssébougou, il s’est rendu dans cette localité, accompagné de son épouse, le mardi 29 octobre 2013, pour apprécier le folklore et les infrastructures de la commune. Même si son pays n’y intervient pas encore directement, cette visite visait à faire la promotion de la coopération décentralisée.
Première étape de la visite, Bénéco, à 15 kilomètres au Nord-est de Ouéléssébougou. Ici, la délégation indienne a été accueillie par des chants et des pas de danse du terroir. Dans ce gros village, le maire, Niankoro dit Yeah Samaké, a appelé à un renforcement de la coopération entre notre pays et l’Inde et réitéré son engagement à soutenir les populations du Djitumu, dont les principales préoccupations restent l’accès aux services de santé, l’éducation des enfants et le désenclavement.
La seconde étape a consisté pour la délégation indienne en la visite de certaines infrastructures de développement de la commune. Il s’agit du nouvel hôpital et de la centrale hybride qui alimente la ville en électricité, qui font aujourd’hui la fierté des 44 villages de la commune rurale. Faut-il le signaler, l’actuelle équipe communale a réussi à poser de grands actes sans avoir eu à vendre une seule portion de terre.
C’est donc un Chargé d’affaires très impressionné par ces infrastructures qui a réaffirmé la détermination de son pays à accompagner le nôtre. Niklilesh Mohan Dhirar a aussi fait le point de la coopération entre l’Inde et le Mali. Selon lui, ils entretiennent une fructueuse coopération, pour plus de 300 millions de dollars américains, pour la fourniture d’électricité.
Dans le domaine de la santé, l’Inde facilite aussi le réseautage, à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, de certains villages maliens. Ce système permet aux patients d’un village donné de savoir si, non loin de lui, il y a un médecin ou des médicaments pour faire face à son cas. Autre point saillant de cette coopération, selon Niklilesh Mohan Dhirar, la mise à la disposition de notre pays des bourses d’études et de stages de perfectionnement.
Précisons que la coopération indienne ne concerne pas encore directement les collectivités décentralisées.
Yaya Samaké
petit frere yaya beneco n,est pas situe au nord de ouelessebougou…beneco felicoroba et bladje sont tous au sud…….
Comments are closed.