Commune rurale de Kalabancoro : L’assainissement au cœur des priorités du maire

0

Rendre propre la Commune rurale de Kalabancoro ! Tel est l’un des objectifs visés par le maire de cette circonscription, Issa Bocar Ballo. Pour ce faire, plusieurs moyens ont été déjà déployés sur le terrain.

 Approché par nos soins, le maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, nous donne ici les explications relatives au volet assainissement de sa Commune. Ainsi, à l’entame de ses propos, M. Ballo a laissé entendre que la mairie a fait beaucoup d’efforts  dans le cadre de l’assainissement de la Commune.

A l’en croire “pour assainir une commune ce n’est pas une tâche aisée d’autant plus que les gens n’ont pas la même conception des choses. Alors que certains sont hygiéniques, d’autres  ne le sont pas. Et c’est pourquoi il arrive souvent de constater des ordures déversées dans la rue”.

A la mairie, poursuit notre interlocuteur, des mesures ont été prises dans le cadre de l’assainissement. Aujourd’hui elle dispose d’un camion Benz, d’un camion poubelle pour sillonner les quartiers afin d’évacuer les ordures. Aussi, les familles ont été dotées de poubelles pour stoker les ordures, des GIE sont créés par les particuliers et encouragés par pour enlever les ordures ménagères, des compétitions sont organisées entre scolaires dans le cadre de l’assainissement et les meilleurs sont primés.

Le partenariat entre la mairie de Kalabancoro et le Gad (un organisme qui intervient dans le volet de l’assainissement) a également contribué à changer le visage de la Commune notamment Kalabancoro Village. Comme pour dire que toutes ces nouvelles mesures mises en place par la mairie ont l’adhésion des populations, a-t-il indiqué.

Comme difficultés, le maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, a regretté de n’avoir pas jusque-là disposé de dépôt de transit. Même si les autorités communales ont la volonté de rendre la commune une ville propre, elle est aujourd’hui confrontée à l’absence de dépôt d’ordures. Le maire fait clin d’œil ses partenaires afin de l’appuyer à mieux éduquer les populations dans le sens de l’hygiène et assainir la Commune.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :