Dans le cadre de l’atteinte de l’Objectif 2 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à savoir Assurer l’éducation primaire pour tous, le Projet Villages du Millénaire Toya (PVM-Toya) a inscrit dans son agenda annuel, la récompense des élèves méritants de sa zone d’intervention. Cela, pour stimuler les autres. Au titre de l’année scolaire 2011-2012, une mission du PVM-Toya conduite par le coordinateur éducation vient de sillonner les six localités couvertes par le projet pour récompenser les meilleurs élèves.
Les récompenses reçues par les élèves sont entre autres : cahiers, livres, boîtes de craies, ardoises, matériels de géométrie. Les trois premiers de chaque classe du premier cycle (de la 1ère année à la 6ème année) de tous les six villages et fraction couverts par le PVM-Toya ont reçus ces récompenses. Ces villages et fraction couverts par le projet sont : Issafaye, Toya, Djeguélia, Iloa, Tassakane et la fraction nomade de Dag Alal.
Un accueil chaleureux a été réservé à la mission du PVM-Toya dans toutes ces six localités par les élèves, les enseignants et les parents d’élèves. Partout, le coordinateur Education du Projet Mr Issaka Nazoum a expliqué que cette opération de distribution de fournitures scolaires aux élèves méritants ne vise que deux objectifs : inciter les autres élèves à mieux travailler et encourager les parents à inscrire tous leurs enfants à l’école. Et au coordinateur du projet, monsieur Brahima Tiambal Cissé d’ajouter que sa structure a initié cette récompense annuelle des meilleurs élèves de sa zone d’intervention pour atteindre l’objectif2 des OMD.
Oumar Baraka