A la faveur de leur assemblée générale, les membres de l’Association Nouvelle Jeunesse pour le Développement (A.N.J.D) ont présenté le bilan de leurs activités. A cette occasion, un hommage mérité a été rendu à Boubacary Amadou DICKO, parrain de l’ANJD pour ses actions en faveur des couches démunies.
Valoriser et mieux encadrer les énergies sociales et économiques ; favoriser les partenariats locaux entre acteurs de base et pouvoirs locaux pour la gestion et l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers et mener des actions pilotes autour de l’environnement et du cadre de vie. Tels sont les grands axes d’intervention de l’ANJD. Une association apolitique à but non lucratif dont le seul créneau reste le soutien aux populations les plus défavorisées, afin d’accroître leur autonomie de gestion dans la prise en charge du développement de leur localité.
Sous la clairvoyance de son parrain, Boubacary Amadou Dicko, l’ANJD, au cours de ces dernières années a procédé à l’équipement des écoles des quartiers de la Commune IV en matériels scolaires, au soutien des populations défavorisées et à l’accompagnement des organisations féminines. Ce n’est pas tout. Il y a aussi la mise en place des Centres d’initiation en informatique, des supports d’appui conseil aux projets de développement et de recherche d’emploi des jeunes ainsi que le parrainage de plus de 1000 élèves dans leurs suivis et encadrements.
Ainsi, les actions de l’ANJD ont touché, en priorité, les quartiers périphériques de la Commune IV comme Sibiribougou, Kalabanbougou, Taliko et Sébenikoro.
En symbiose avec les autorités municipales de la Commune IV, l’ANJD a réussi à impulser une nouvelle dynamique à la solidarité communautaire. Le bilan, à mi-chemin des actions de l’Association Nouvelle Jeunesse pour le Développement est assez révélateur.
Une présence constante auprès des populations défavorisées
Afin de soutenir la mairie de la Commune IV dans son initiative de promotion de la tenue scolaire unique dans les écoles de la Commune, l’ANJD a offert un lot de tenues scolaires à des familles défavorisées de Lafiabougou. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Maire de la Commune IV. Dans la même lancée, elle a procédé à l’électrification des Centres de formation pour les groupements de Femmes des huit quartiers de la Commune IV.
Il ressort, du bilan des actions de l’ANJD, sa participation à la construction de certaines mosquées et la distribution des livres coraniques et des nattes de prière. Sans oublier l’organisation des journées «bien manger à sa faim» au niveau de beaucoup de quartiers de la Commune IV. Et des actions de donation des denrées alimentaires pendant le mois de carême aux musulmans.
En matière d’appuis aux initiatives locales, l’ANJD, sous l’impulsion de M.Dicko, a soutenu de nombreux groupements de femmes et de jeunes. Cela, par son apport en équipement, pour la fabrique de savons et d’autres activités lucratives ou d’assainissement.
Pour preuve, son apport au centre «Djiguisèmè-Siguida-Horondiè» de la Commune IV avec ses 24 regroupements de femmes spécialisées dans la transformation des produits locaux et la teinturerie a été salutaire. Notamment, l’électrification du centre de TALIKO qui a permis aux femmes de ce centre d’optimiser leurs productions grâce au bénéfice de l’électricité.
L’éducation reste un créneau vital pour les membres de l’ANJD. Ainsi, de nombreux élèves issus des familles défavorisées ont bénéficié, en plus des matériels didactiques, des cours de soutien.
Au cours de cette assemblée générale, les responsables de l’ANJD ont annoncé que grâce aux concours de leur parrain, M. Dicko, un souffle nouveau sera donné aux coopérations décentralisées entre la mairie de la Commune IV et les autres Communes du monde entier. Déjà, dans le cadre de son jumelage avec la mairie du Bourget, un programme d’orientation et de formation professionnel des jeunes, ainsi que le partenariat entre écoles et centres sportifs, verront bientôt le jour.
Fatoumta Doumbia