Commune de Dialakorodji : Le Maire Issa Ballo met en danger la paix sociale

0

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Maire de la commune rurale de Kalabancoro, Issa Ballo, est en train de mettre en péril, la paix sociale dans la commune rurale de Dialakorodji. Il a procédé, lundi dernier  à l’ouverture d’un centre secondaire  d’état civil à Binabougou. Et en promettant monts et merveilles à ces populations. Alors que ce secteur, selon les explications du Maire de Dialakorodji, Oumar Guindo, appartient à sa commune, conformément au schéma directeur dont il dispose.
Le lundi dernier, le maire de la commune rurale de Kalaban-Coro, Issa Ballo, a procédé à l’ouverture d’un centre secondaire d’état civil de Binabougou, rattaché à sa commune. Or, la majeure partie de la population du secteur se réclame de la commune de Dialakorodji. Et établissent, depuis des années, leurs actes d’état civils au niveau de la mairie de cette commune.
Aujourd’hui, il y a une tension dans l’air à Binabougou. Car, nombreux sont les habitants du secteur qui ne partagent pas l’enthousiasme  du Maire Issa Ballo et de ses complices, acquis à la cause de la mairie de kalaban-Coro.
Le représentant d’une partie de la jeunesse, lors de cette cérémonie, Vieux Lolo Coulibaly expliquera : « l’inauguration de ce centre secondaire d’état civil est un ouf de soulagement pour les populations de Binabougou. Car nous avions tous les problèmes du monde lors de l’établissement de nos  actes d’état civil. Nous étions obligés de parcourir des kilomètres pour cela. Mais, à partir de ce jour, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir  ».
Issa Ballo, le maire de la commune rurale de Kalaban-Coro, dans son intervention dira : « L’ouverture de ce centre d’état civil n’est qu’un début. Car le meilleur reste à venir.  Les populations de Binabougou sont dans la commune rurale de Kalaban-coro et personne ne  peut dire le contraire. Car, c’est le découpage administratif qui le dit ainsi. Et conformément à ce découpage, Binabougou relève de la commune de Kalaban-Coro. ».
Pour maintenir les populations acquises à sa cause, le maire Issa Ballo n’a pas manqué de leur faire des promesses : « L’ouverture de centre d’état civil n’est qu’un début, car le meilleur est à venir. Je projette de construire à Binabougou une école, un centre de santé, et d’aménager la route de Binabougou. En plus, j’ai plusieurs autres projets pour votre quartier pour vous rendre la vie agréable », a t-il laissé entendre aux populations.
A l’en croire, il a été élu par la population. Et en vertu des pouvoirs qui lui sont  conférés par la loi, il procède à l’ouverture de ce centre secondaire à Binabougou, qui fait partie de sa commune. Pour rapprocher le centre d’état civil des populations. Et en plaçant à sa  tête un de ses hommes de confiance.
Nombreuses sont les populations qui ont exprimé leur mécontentement par rapport à l’ouverture de ce centre d’état civil dans leur secteur au compte de Kalaban-Coro, au détriment de Dialakorodji.
Selon certains, il s’agit d’une manœuvre du Maire, Issa Ballo et de ses complices, destinée à s’accaparer des terres à Binabougou. Après avoir tout vendu à Kalaban-Coro.
D’autres estiment que le Maire, Issa Ballo a décidé d’ouvrir  ce centre d’état civil à Binabougou pour préparer sa campagne lors des municipales à venir.
Après avoir réussi à induire les populations en erreur avec la complicité de certains de ses conseillers.
« S’il s’agit de rapprocher le centre d’état civil des populations, c’est la mairie de Dialakorodji qui est  la plus proche. Car, pour aller à la mairie de Kalaban-Coro, il faut parcourir une trentaine de kilomètres et traverser. Et cela ne répond pas à la politique de la décentralisation. », a laissé entendre un habitant du secteur.
Le Maire de la commune rurale de Dialakorodji, Oumar Guindo quant à lui, est on ne peut plus clair : « Je n’ai pas été informé, ni saisi par la tutelle, ni par la commune de kalaban-Coro. Or, le schéma directeur, que nous avons, met en évidence que nous sommes dans la ligne de séparation entre le district de Bamako et le cercle de Kati. Et dont seul Dialakorodji est contigu au district de Bamako. Nous sommes séparés par le fleuve car  nous sommes à la rive gauche et  Kalaban-Coro, à la rive droite. Comment, le Maire Issa Ballo peut-il  se permettre d’enjamber  le fleuve pour créer une entité territoriale dans notre commune. Ce sont des idées contraires à la décentralisation  car, ce qu’on a dit, c’est  une administration de proximité.
Comment des populations d’un secteur relevant du schéma directeur de Dialakorodji peuvent-ils  se transporter derrière le fleuve pour aller établir leurs actes à Kalaban-Coro. », s’est-il demandé.
Avant d’expliquer : « Si le maire de Kalaban-Coro a accepté de se comporter ainsi, en cas d’insurrection, il sera le seul responsable.».
Selon lui, « Comment Issa Ballo peut-il se permettre de faire une entreprise de don quichotte. La commune de Kalaban-Coro n’a même pas de schéma directeur achevé, mais un projet de schéma.  Et moi par contre, j’ai mon schéma directeur adopté en conseil des ministres, indiquant que le secteur de Binabougou, N’gabacoro-plateau et toute cette zone relève de ma commune. »..
Et d’ajouter, «  Issa Ballo agit avec des conseillers véreux. Pour couvrir leurs opérations frauduleuses, le maire s’est mis dans leur jeu. Et il faut que les populations commencent à prendre des maires sérieux, que les partis politiques mettent sur leurs listes des personnes sérieuses, averties, qui ont le sens du devoir et de la patrie, mais pas des maires tournés pour des intérêts égocentriques. Et c’est  à cela que nous assistons. Car, il s’agit des gens qui n’ont aucune pudeur, aucune éthique, et qui se soucient peu de la paix sociale ».
Amadou Diallo

Commentaires via Facebook :