Comité national de pilotage et d’orientation du Pcda : Plus de 6 milliards pour l’exercice 2014

0

Le budget proposé pour la réalisation du programme du Comité national de pilotage et d’orientation du Pcda s’élève à 6,4 milliards Fcfa, dont 73% pour les activités et 27% pour le fonctionnement. Ce budget sera entièrement financé sur le crédit du fonds additionnel.

 

Les travaux de la 7ème session du Comité national de pilotage et d’orientation du Pcda ont été présidés par le Directeur général de ladite structure. C’était le jeudi 20 février 2014 à la Dfm du ministère de l’Agriculture.

 

 

Dans son discours, il a affirmé que cette rencontre se tient à la faveur d’une extension de la date de clôture du projet jusqu’au 30 avril 2014 pour permettre de compléter les objectifs de  certaines activités  dont la mise en œuvre  a été perturbée, suite aux évènements de mars 2012. En effet, les principales activités réalisées durant la période ont porté sur la promotion et la diffusion de cinq technologies performantes d’irrigation (goutte à goutte, micro jet, aspersion, californien et rampe à tuyaux souples) et sur huit technologies de valorisation/stockage/conservation dans les centres de démonstration, de diffusion et de prestation (Pddp). La mise en œuvre de 50 hectares de cultures fruitières et maraîchères a été réalisée, complétant ainsi à 400 le nombre total d’hectares exploités à partir des technologies performantes d’irrigation et avec des augmentations de rendements de plus de 30% pour les cultures maraîchères.

 

 

À préciser que le Pcda a bénéficié de l’Agence internationale de développement (IDA) d’un financement additionnel de 20 millions de dollars US, destiné à la phase de consolidation des acquis du projet pour une durée de deux ans, soit de juillet 2013 à juin 2015. Le programme d’activités 2014 constitue le premier plan opérationnel du financement additionnel du Pcda. Il couvre la période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014 et a pour objectif la mise en œuvre des activités du financement additionnel permettant de consolider les acquis du projet original, afin de créer une masse critique de résultats et d’obtenir des impacts durables. Les filières prioritaires d’intervention concernées par le PTBA 2014 sont la mangue, la papaye, l’échalote, la pomme de terre et le bétail/viande. Les filières à consolider sont le lait, la banane, le poisson et l’anacarde.

 

 

Ce programme 2014 du Pcda porte essentiellement sur les activités relatives à  la pérennisation des interventions du projet par un transfert progressif des compétences et par une plus grande implication des structures pérennes de l’Etat et du secteur privé. Le budget proposé pour la réalisation de ce programme s’élève à 6,4 milliards Fcfa. Il représente 73% pour les activités et 27% pour le fonctionnement. Ce budget sera entièrement financé sur le crédit du fonds additionnel.

 

 

Précisons qu’au cours de cette session, les documents soumis à l’examen portaient sur le rapport d’activités de l’année 2013, le programme d’activités et le budget pour l’exercice 2014.

Youssouf KONATE

 

 

Commentaires via Facebook :