Ce programme intitulé Programme décennal de développement économique en santé sociale demeure un outil précieux notamment dans la lutte contre la rougeole, la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la tuberculose et la fièvre jaune. C’est dans ce cadre que le Ministère de la santé en collaboration avec les Organisations nationale et internationale a organisé une journée de validation des actions engagées d’une part et d’autre part le suivi de celles en cours, toutes du PRODESS. C’était le 23 Octobre 2007 au Centre International de Conférence de Bamako.rn
rn
rn
Cet agenda provisoire du Comité de suivi du PRODESS statuera sur des thématiques notamment la présentation et l’adoption de l’agenda, la présentation de la synthèse de l’état d’exécution des recommandations de la réunion du comité de suivi d’Octobre 2006 et celui partiel du comité technique de Mai –Juin 2007, la présentation des recommandations du comité technique de Mai-Juin2007 ; la présentation de la synthèse des rapports d’activités, bilan 2006 et principaux résultats techniques attendus en 2008 des deux Ministères (le Ministère de la Santé, et le Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées) ; la présentation de la synthèse des bilans financiers 2006 et PO 2008 du MDSSPA, et enfin l’adoption de la synthèse générale des recommandations.
rn
rn
A l’entame de cette session de suivi du PRODESS II, le Ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré a souligné que cette présente session vient à un moment particulier de la mise en œuvre du programme quinquennal. En effet, dit-il, le PRODESS II qui couvre la période 2005-2009 est arrivé à mi-parcours en 2007. Des dispositions sont en cours pour préparer son évaluation conformément au document de base y afférent. Le contexte est marqué aussi par le démarrage de la mise en œuvre de la deuxième génération du CSLP dénommé Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté qui intègre les objets du Prodess II, ainsi que la révision du Cadre de dépense à moyen terme au niveau des secteurs santé et de développement social. Un accent particulier sera mis sur la poursuite de la gratuité de la césarienne et la promotion de la planification familiale afin de réduire la mortalité maternelle, a-t-il laissé entendre. Un effort considérable doit soutenir la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes.
rn
rn
En outre, déclare-t-il, la promotion de la recherche en santé sera un axe fondamental à travers la dissémination des résultats des Comptes Nationaux de la Santé, de l’Enquête mondiale sur la Santé et de l’Enquête Démographique et de Santé Mali (EDS Mali IV). Sans oublier la validation en cours des plans d’actions sectoriels relatifs aux besoins de financement pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement. L’objectif général, ajoute-t-il, de la présente session vise à approuver les rapports et bilans 2006, les PO 2008 et les recommandations des travaux du Comité Technique de Mai-Juin2007. L’état d’exécution des recommandations de la réunion du Comité de suivi d’Octobre2006, la mise en œuvre effective de l’appui Budgétaire et celle du PRODESS de contractualisation entre l’Etat et les Etablissements Publics Hospitaliers.
rn
rn
La rencontre avait réuni les Ministres de la Santé, du développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées, de la Représentante du PAM, des représentants et partenaires techniques, des Secrétaires Généraux du Ministère de la Santé et du Ministère de développement Social de la Solidarité et des personnes Agées, des représentants de la Société Civile.
rn
rn
Ténéko KONE
rn
rn
“