Une mission de la Proparco, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé séjourne au Mali depuis le mardi 26 mars. Au cours de cette mission, Julien Lefilleur, Responsable régional Afrique de l’ouest de Proparco a rencontré le mercredi 27 mars au Grand Hôtel les membres du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’ouest (REAO). L’objet de cette rencontre était de présenter les activités de Proparco à la communauté des investisseurs du Mali.
Le bureau régional Afrique de l’Ouest de Proparco basé à Abidjan a présenté ses outils de financement au secteur privé au Réseau de l’entreprise en Afrique de l’ouest (REAO) à Bamako au Mali, et ce, à l’effet de reprendre les activités secteur privé du Groupe Agence française de développement (AFD) dans notre pays.
Cette présentation s’est déroulée, en présence de Julien Lefilleur, Responsable régional Afrique de l’ouest de Proparco, Bruno Deprince, Directeur de l’Agence française de développement au Mali, Tabouré, Président du REAO ainsi que des membres du réseau.
A la suite de l’annonce de la reprise de la coopération civile française par le Ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin, le 18 février 2013, les activités de l’AFD au Mali ont repris.
La visite de Proparco s’inscrit dans le cadre de la coopération économique avec le secteur privé. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les activités de Proparco en Afrique de l’Ouest ainsi que les perspectives d’accompagnement du secteur privé malien. Proparco cumule plus de 600 millions d’euros d’engagement en Afrique de l’Ouest et est présent au Mali directement et indirectement dans le secteur bancaire et le transport aérien.
De plus, Proparco est en discussion active depuis plusieurs mois avec des acteurs du secteur privé malien présents dans l’hôtellerie, l’agro-industrie et le secteur financier. “Nous avons bon espoir d’aboutir dans les prochains mois à plusieurs financements qui permettront de redynamiser l’économie malienne qui a été affectée par la récente crise” a indiqué Julien Lefilleur.En marge de cette rencontre, plusieurs entrevues sont prévues tout le long de la semaine avec les principales entreprises du secteur privé malien.
Rappelons que Proparco, institution financière de développement, est détenue par l’Agence française de développement (AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
Proparco compte parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Bandiougou DIABATE