Le Sommet Union européenne-Afrique a été clôturé jeudi à Bruxelles. Aux termes de la rencontre, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération et plusieurs milliards d’euros seront mis à la disposition de l’Afrique pour faire face aux déficits auxquels elle fait face.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) et d’Afrique, réunis à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014 sur le thème “Investir dans les populations, la prospérité et la paix”, se sont engagés à renforcer la coopération entre l’UE et l’Afrique pour les années à venir.
Ils ont confirmé que la Stratégie conjointe Afrique-UE, adoptée au Sommet de Lisbonne en 2007, exposant la vision, les valeurs et les principes auxquels ils sont attachés, restait la référence politique stratégique pour les relations entre l’UE et l’Afrique. Le Sommet s’est félicité des travaux accomplis et des progrès réalisés dans la mise en œuvre des deux plans d’action précédents.
Ce 4e Sommet Afrique-UE a convenu que la mise en œuvre de la Stratégie conjointe devrait être améliorée à la lumière de l’expérience acquise et de l’évolution de la situation en Afrique, en Europe et dans le monde. Notre coopération devrait s’inspirer d’une approche axée sur les résultats. C’est pourquoi le Sommet a adopté le présent document afin de définir la coopération entre les deux continents pour la période 2014-2017.
Le document fixe les principales priorités et domaines d’actions communes menées au niveau inter-régional, continental ou mondial d’intérêt commun pour l’Afrique et l’UE. Il fournit les orientations nécessaires pour leur mise en œuvre. Ces actions feront l’objet, pour celles qui le nécessitent, de plans de mise en œuvre plus détaillés.
Le Sommet a décidé des actions à mener dans les domaines prioritaires où la coopération entre les deux continents est essentielle et présente un fort potentiel, dans le cadre de la Stratégie conjointe, et pour lesquels une valeur ajoutée substantielle peut être escomptée. Ces actions devront compléter d’autres initiatives entreprises dans le cadre de la coopération entre l’UE et l’Afrique aux niveaux national et régional. Il a été convenu de poursuivre et d’approfondir le dialogue politique et la coopération.
Les sommets, les réunions ministérielles, les réunions conjointes des deux commissions ainsi que les réunions conjointes entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne se poursuivront et ce dans le cadre du format agréé pour le partenariat Afrique-UE lors du Sommet du Caire. Ce dialogue UE-Afrique sera complété par des contacts réguliers à haut niveau entre les dirigeants européens et africains pour examiner les défis communs et les situations de crise.
Pour la période 2014-2017, le Sommet est convenu que la mise en œuvre de la stratégie conjointe devra être axée sur les domaines prioritaires comme la paix et la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Homme, le développement humain…
Aux termes du sommet, il a été prévu que le 5e Sommet UE-Afrique se tiendra en Afrique en 2017.
Maliki Diallo