En quelques jours de la CIPD, le ministre de la promotion de la femme du Mali est à pied d’œuvre sur les préparatifs de la conférence internationale sur la population et le développement du 12 au 14 novembre à Nairobi (Kenya). La ministre Traoré Aissata compte aller hisser haut l’image des femmes du Mali avec les progrès réalisés en matière des droits de la femme notamment les résultats obtenus en matière de leur autonomisation, et leurs droits en santé sexuelle et reproductive devant la centaine de pays attendus au Sommet.
-Maliweb.net- Les décideurs du monde vont se réunir pour faire le point sur la réalisation des promesses tenues il y a 25 ans à l’occasion de la conférence du Caire (ICP25), et se donner les moyens pour l’accélération desdites promesses. En effet, la conférence internationale sur la population et le développement est une rencontre de haut niveau, organisée conjointement par les gouvernements de la République du Kenya et Royaume du Danemark, avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), elle marque un tournant décisif de notre futur commun en matière de population essence du développement. Un développement qui passe par le respect et la promotion des femmes et des jeunes, couches importantes de nos pays.
Et nos politiques semblent avoir bien compris cette considération qui peut être le moteur de l’émergence de nos pays. Le Mali enregistre des avancés en matière de la promotion féminine même si beaucoup reste encore à faire. Selon Mme le ministre, au Mali on note des progrès en matière de l’émancipation et l’autonomisation des femmes, en plus des progrès enregistrés au niveau de la santé sexuelle et reproductive.
Toujours à ses dires, les hautes autorités maliennes sont engagées à faire valoir les droits des femmes d’où les actions engrangées pour doter le pays d’une loi VBG, en plus d’autres mesures et initiatives visant à protéger et promouvoir les femmes et les filles. Et le partenaire du Mali, l’UNFPA l’accompagne pour le plein épanouissement de ses femmes et filles partie charnière de son développement et reconstruction.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net