Chantier du projet d’alimentation en eau potable : ”Le ralentissement des travaux n’affectera pas le délai contractuel ”, dixit Bakary COULIBALY

0

            Après notre article sur la suspension des travaux dans le chantier du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala, M. Bakary COULIBALY, le coordonnateur dudit projet nous a rassuré qu’elle n’affectera pas le délai contractuel du projet. La suspension des travaux ne concernent que 5 marchés sur 30. Et, les travaux ont été suspendus pour satisfaire au plan d’action de réinstallation.

            Le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) est un volet social du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala. Il constitue à faire la réparation des édifices qui seront touchés par le projet lors de la phase de construction du réseau d’acheminement de l’eau dans les communes bénéficiaires. Après l’étude du milieu par un sociologue, le PAR a été évalué à 208 millions de franc CFA. Sur injonction de la Banque mondiale, le gouvernement du Mali devrait mettre ce montant dans un compte bancaire avant de commencer la phase de construction du réseau d’acheminement de l’eau dans les communes.

            En somme, ” le projet ne souffre d’aucun problème. Le fonds est disponible et le délai contractuel sera respecté”,précise Bakary COULIBALY, le coordonnateur.

            Rappelons que le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala a pour objectif d’assurer l’approvisionnement correct et durable en eau potable de la ville de Bamako et environ.

            Il porte sur la réalisation, en deux phases, d’une nouvelle station de production de 144 000 m3d’eau potable par jour en phase I avec un doublement de cette quantité en phase II, dans la localité de Kabala, située en rive droite du fleuve Niger, à environ 12 km en amont de la ville de Bamako. La durée totale du projet est de six (6) ans dont : la Phase 1 (2014-2018) 4 ans et la Phase 2 (2018-2020) 2 ans.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :