La rencontre se fixe comme objectif d’aller de l’avant dans le processus de promotion et de développement du secteur en Afrique
C’est parti pour les travaux du 18è Congrès de l’Association Africaine de l’Eau (AAE). Le coup d’envoi de ce grand meeting africain des professionnels du secteur de l’eau potable a été donné hier (lundi), par le président du Kenya, Honorable Uhuru Kenyatta. L’événement s’est déroulé au Kenyatta International Convention Centre (KICC), en présence du ministre Kenyan de l’Eau et de l’irrigation, Honorable Eugène Wamalwa, du gouverneur du District de Nairobi, Evans Kidero et d’un parterre de personnalités venues de tous les horizons du contient, dont Hamanth Kasan (Président de l’AAE), Olivier Gosso (Président du Conseil Scientifique et Technique de l’AAE), Sylvain Usher (Secrétaire exécutif de l’AAE).
Chorégraphie traditionnelle, musique du monde (un tube de Salif Keita), exécution de l’hymne national Kenyan, allocutions officielles, le KICC était le théâtre de toutes les énergies nationales déployées par les autorités kenyanes. Normal quand on sait que le Congrès demeure l’instance suprême d’orientation des politiques de promotion de l’organisation. C’est au cours de cette rencontre que le choix du pays hôte du congrès suivant est décidé. C’est aussi au cours de cette rencontre que sont menés les débats autour des projets d’adhésion ou d’exclusion de pays de l’association. Enfin c’est également au cours du congrès que sont mis en valeurs de développement de l’élite jeune du secteur de l’eau potable en Afrique.
Le Congrès de l’AAE est un grand rendez-vous du donné et du recevoir. Une semaine durant experts, opérateurs, partenaires au développement et autres acteurs du secteur de l’eau potable en Afrique et dans le monde se côtoient en parfaite symbiose sous-tendue d’une volonté commune : celle de contribuer à la promotion et au développement de l’accès du plus grand nombre des populations africaines à l’eau potable. De l’Algérie au Cap et du Sénégal au Soudan, il ne sera question de l’eau potable en terre kenyane. Cette volonté se traduit à juste titre par la thématique générique de l’événement de Nairobi : « L’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement ».
En choisissant ce thème, l’organisation africaine entend exprimer une fois de plus l’acquitté que constitue l’accès à l’eau potable dans un environnement sain et bien reparti dans le temps et dans l’espace. Dans son allocution de bienvenue, le gouverneur du District de Nairobi, Evans Kidero, a remercié les responsables de l’AAE pour le choix porté sur sa ville. Il a exprimé sa fierté et réitéré l’engagement des autorités kenyanes dans la lutte contre le stress hydrique sur le continent africain. Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base, tel est la cible 7 C, des Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000 à New York par l’Assemblée des Nations Unies, a rappelé le Président du CST, l’ivoirien Olivier Gosso. « L’approche actuelle serait donc de trouver et de mettre en œuvre des actions susceptibles d’accélérer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base sur le continent. Mais pour relever ces défis, il faut oser et essayer», a-t-il conclu.
Abondant dans le même sens, le Président de l’AAE, Hamanth Kasan, s’est félicité de la dynamique qui sous-tend toutes les actions de l’association depuis un certain temps. Selon lui, l’AAE s’impose aujourd’hui comme une organisation de référence dans les domaines de l’eau et de l’assainissement sur le continent. Elle acquiert d’année en année une notoriété qui va sans cesse croissant. Cependant, ce dynamisme ne doit pas faire oublier les défis qui demeurent à l’AAE, a averti son premier responsable.
Le Président kenyan, Uhuru Kenyatta, s’est dit très honoré de présider ce grand événement. Il a indiqué que le Kenya est dans son rôle d’abriter cette rencontre. Cela est d’autant plus important que le pays est confronté à un déficit hydrique comme c’est le cas dans plusieurs pays africains. Uhuru Kenyatta n’a pas, pour autant, occulté les succès enregistrés par son pays dans le cadre de la promotion du secteur de l’eau potable. Il a soutenu que le Kenya continuera à se battre pour assurer une meilleure distribution de l’eau potable aux kenyans. Le thème principal de la rencontre cadre parfaitement avec les orientations politiques du Gouvernement du Kenya, a rappelé le président Uhuru Kenyatta. Il a rassuré tous les congressistes de l’hospitalité kenyane, avant de souhaiter un bon séjour aux uns et aux autres. « Que Dieu vous bénisse tous », a simplement conclu son discours, le président Uhuru Kenyatta.
Lassine DIARRA
CCOM SOMAPEP-SA