Centre révélateur et accélérateur de talents d’entreprises : Une première au Mali

0
Mme Duplessi Aida Diakité
Mme Duplessi Aida Diakité

En effet, hier mercredi, plusieurs chefs d’entreprises incubées au sein d’un groupe ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Radisson-Blu de Bamako. Objectif ? Faire connaitre, pour une première fois au Mali, la naissance d’un incubateur d’entreprises dont l’ambition n’est autre que d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour se développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises.

Ce n’est un secret pour personne que le Mali, pour relancer son économie, a plus que jamais besoin d’un secteur public plus efficace et du développement de l’entreprenariat privé, à travers les PME qui sont les pièces maîtresses de la création d’emplois, de valeurs ajoutées et de développement dans plusieurs secteurs économiques.

Il est clair que les jeunes entrepreneurs qui ont même l’ambition d’innover pour se développer, rencontrent pas mal d’obstacles au Mali. Non seulement il existe peu de structures d’accompagnement pouvant les accompagner, mais l’investissement privé n’est pas assez structuré dans les secteurs d’activités ciblés. En plus, le financement par les banques est quasi inaccessible pour les startups (entreprises innovatrices) car dépourvues de garantie.  On le sait aussi qu’au Mali, la connexion entre l’enseignement supérieur et l’entreprise reste faible. Cependant, pour les jeunes issus de ces centres sans repères applicables à l’immédiat, l’entreprenariat pourrait être une alternative dans des domaines qui pourraient être mieux adressés par les TIC (agriculture, industries culturelles, éducation, environnement etc.).

A tous ces obstacles ci-dessus cités, s’ajoute le gap énergétique du Mali qui n’offre pas assez de ressources pour le développement des PME dans certains domaines d’activités. Et enfin, c’est à tous ces maux asphyxiant l’initiative privée que les grandes entreprises maliennes veulent mettre fin afin de doter du Mali non seulement d’un espace économique harmonisé, mais aussi d’une jeunesse employée et innovatrice.

C’est aussi conscients de cette nécessité d’aider l’entreprenariat privé à surmonter tous ses défis en les mettant dans les meilleures conditions pour leur émergence, que plusieurs structures et organismes, ont décidé, sous l’initiative d’Orange Mali, d’accompagner le développement économique offrant au Mali son premier incubateur d’entreprises avec le soutien conjugué du secteur public du secteur privé et de la société civile.

« Cet incubateur d’entreprises sera une structure d’accompagnement et de renforcement de la performance d’entreprise, a fait savoir, Mme Doucouré, une responsable du centre. Il pourra apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de mise en relation lors des premières étapes de la vie de l’entreprise, a-t-elle ajouté. »

Dans la même veine, ont-il fait savoir, « l’incubateur s’adressera à des sociétés jeunes ou de taille modeste, mais avec un fort potentiel de croissance, et leur permettra d’optimiser leur potentiel de croissance.»

Comme mission, l’incubateur au nom de « CREATEAM » identifiera, accompagnera et soutiendra les jeunes entreprises TIC de l’énergie renouvelable ou de l’environnement dans les phases cruciales de leur développement (réduction de risques d’échec lors des étapes critiques, réduction de frais généraux de démarrage…) afin de construire des entreprises viables et pérennes. Tout un tas de voies et moyens tendant à asseoir, à guider concrètement et à développer une entreprise.

De telles initiatives n’iront pas effet dans la société malienne, très affectée par le manque d’emplois et la pauvreté persistante. Ainsi, ce soutien à la croissance des entreprises incubées permettra de créer des emplois pérennes, d’accroître la vitrine technologique et innovatrice du Mali et de favoriser des retombées internationales pour les entreprises incubées pour l’économie du pays.

En gros, ce centre pourra offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises. Mais il s’agit également de construire collectivement un lieu, et un projet de référence qui pourra servir de modèle et être répliqué en région ou dans d’autres secteurs clés de l’économie du pays(agro-industrie ou BTP par exemple).

Tenez attentivement:« Ce lieu pourra devenir le point focal de Bamako pour toute personne intéressée par les TIC, l’énergie renouvelable ou l’environnement ; et notamment pourra organiser et héberger des événements sur ces trois thématiques », a déclaré, Mme Doucouré qui renchérit que l’appartenance à un tel réseau permettra de trouver de nouveaux débouché à l’international des financements et des partenaires.

A noter que ce sont les entreprises dont les compétences et l’efficacité des services sont légion au Mali qui sont les premières à rejoindre cette initiative d’Orange Mali. Et c’est en septembre que le centre ouvrira ses portes à Bamako.

Comme sociétés déjà incubées et décidées à aider les autres, on peut citer : Orange Mali, Total Mali, DFA communication, Allianz Mali Assurances, Alliance Française de Développement, Institut des Hautes Etudes En Management, YattCO, Entreprendre Mali, MercyCorps, Centre du Secteur Privé, Yuv, Apej, Lundin Foundation, Ebt-SA…

La balle est donc dans le camp de sérieux ambitieux qui bénéficieront d’une concrète bonne volonté.

Issiaka M Tamboura

Commentaires via Facebook :