Centre de développement de la petite enfance : L’ONG Danoise Bonefonden dote la commune de Zantiebougou de cinq CDPE

0

L’infrastructure a été inaugurée, le samedi 8 mars, journée internationale de la femme. Elle a été réalisée par l’ONG Danoise Bonefonden. C’est la commune rurale de Zantiébougou qui a été choisie pour abriter l’évènement.  Les centres de développement de la petite enfance de Zantiébougou, Mamissa, Todougou-Kolondie, Toumou et Zantogola pourront accueillir un total de 250 enfants âgés de 4 à 6 ans.

L’événement a été couplé au lancement des activités du ” projet d’appui à la survie et au développement du jeune enfant” dans la commune de Zantiébougou.  Environ 5 755 enfants bénéficieront des séances de dépistage nutritionnel et 225 enfants malnutris aigus sévères et aigus modérés pourront bénéficier de séances de psycho-stimulation à domicile. S’y ajoutent 7 575 parents qui profiteront de 232 séances d’éducation parentale. L’initiative d’une durée de 10 mois est soutenue financièrement par l’UNICEF et Bornefonden pour un montant de 125 millions de FCFA.

Composé d’une salle de classe, d’un hangar, des toilettes et d’un air de jeu, le centre de développement de la petite enfance de Zantiébougou offrira un cadre idéal d’éveil et d’épanouissement des enfants. La cérémonie était présidée par le préfet du cercle de Bougouni, Abou Diarra qui avait à ses côtés la Directrice nationale de l’Education préscolaire et spéciale, Mme Coulibaly Maria Sangaré, de la responsable du programme éducation à l’Unicef, Andréa Berther et du Directeur national de Bonefonden, André Simanenye. La directrice nationale de l’Education préscolaire et spéciale, Mme Coulibaly Maria Sangaré, a salué l’inauguration couplée au lancement du projet d’appui à la survie et au développement du jeune enfant. Car, selon elle, intervenir dans le domaine du développement de la petite enfance, c’est permettre aux enfants d’acquérir des compétences fondamentales qui doivent mieux préparer à lire, à écrire et à mieux réussir à l’école. Elle a au nom du ministre de l’Education remercié l’Ong Bonefonden qui ne cesse d’œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des touts petits.

La responsable du programme éducation à l’Unicef, Andréa Berther, dira que la commune de Zantiebougou était dépourvue de centre de développement de la petite enfance. ” Aujourd’hui, avec le lancement des cinq CDEP, ce vide est en partie comblé. Le projet met l’accent sur l’éveil et la préparation des enfants à l’école, l’éducation parentale et la surveillance préventive des jeunes enfants” a-t-elle estimé.

Andréa Berther a ajouté que le projet qui vient d’être lancé mettra l’accent sur la prévention des cas de malnutrition à travers le dépistage précoce, les démonstrations culinaires et la stimulation cognitive et émotionnelle des enfants. Le Directeur national de Bonefonden, André Simanenye, a indiqué que le projet est axé sur trois composantes, dont l’éveil et la stimulation psycho-cognitive, l’éducation nutritionnelle intégrée aux bonnes pratiques familiales et l’éducation parentale. Il a précisé que l’acquisition des cinq CDPE précède les 120 autres destinés pour les enfants de Yanfolila, Bougouni et Doïla.

 

 

Ramata TEMBELY, Envoyée spéciale à Bougouni

Commentaires via Facebook :