Le Centre de formation pour le développement a abrité du mardi au mercredi un séminaire sur le développement durable. A travers cette rencontre il s’agissait d’aborder la phase de passage des Objectifs du Millénaire pour le développement au profit des Objectifs du Développement Durable. Avec les ODD c’est un nouveau concept du développement qui fait son chemin. Pour mieux faire comprendre le sujet le Recteur de la Faculté des Sciences et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Birahim Niang a fait le déplacement. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’environnement Keita Aida Mbow .
Le thème de cette rencontre qui est : « défi et solution pour la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable » est évocateur.
Cette rencontre faut-il le rappeler regroupe le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Burkina Faso. Dans son allocution le Pr Biram Niang dira que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une meilleure explication des Objectifs du Développement Durables dans la région Sahel qui dispose d’un environnement fragile. Pour lui il s’agit de dégager les voies et moyens pour permettre à cette région d’amorcer son développement à l’horizon 2030. Selon le Pr Niang la question du développement durable a bien évolué.
Dans son discours, le Ministre de l’environnement Madame Keita Aida Mbow dira que le choix porté sur la capitale malienne est un honneur. Avant de rappeler que c’est à New York que les Objectifs du Développement Durable ont pris corps en septembre 2016. Selon Aida Mbow pour aborder cette nouvelle vision du développement : « nous pouvons tirer d’ores et déjà les leçons de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire Pour le Développement qui proposait au monde en développement des options de lutte contre la pauvreté , la faim , l’inégalité et la gestion durable de l’environnement pour ne citer que cela ». Aussi a-t-elle poursuivi le Mali poursuivra ses efforts pour affiner sa vision stratégique notamment environnementale tout en conciliant les différentes exigences du développement durable c’est-à-dire en créant les conditions d’une croissance économique forte équitablement partagée et la préservation de l’environnement. Ce défi nous le porterons à la connaissance de la communauté internationale et de l’Afrique a ajouté le Ministre de l’environnement.
Cette rencontre a vu la participation de l’Université de Ségou, de l’IPR de Katibougou, de la Coalition Eau et Assainissement.
Badou S. Koba