Le commissariat au développement institutionnel (CDI), en collaboration avec la direction du budget, a organisé hier jeudi, une conférence de presse à la maison de la presse pour informer sur le budget citoyen. La conférence a été présidée par M.Ousmane Oumarou Sidibé, commissaire du CDI, Abdoulaye Touré directeur national du Budget, Juan Pablo Guerrero consultant, et des représentants de la société civile.
Aux dires de M. Sidibé, le budget citoyen s’inscrit dans le cadre du renouveau de l’action publique, rapprocher davantage l’administration des usagers.
Pour le directeur national du budget, le Mali a beaucoup d’éléments intéressants par rapport à la documentation budgétaire. Ce budget citoyen va permettre de faire comprendre à la population, la politique budgétaire. Pour cela, un projet a été conçu pour traduire le budget en 11 langues nationales, des supports pour faire comprendre tous les engagements contenus dans la loi des finances. A ses dires, l’appréciation de la démocratie se mesure par le processus décisionnel de la loi des finances
.
Pour M.Guerrero, le budget citoyen du Mali a pour objectif d’expliquer en forme simple et intégrale l’origine, l’exécution et la finalité des ressources publiques. De ce fait, le contenu du budget citoyen sera entre autres, les processus du budget, ses composantes principales, la composition des ressources,les allocations budgétaires prioritaires, la distribution des dépenses, l’explication du déficit public et de la dette, les actions pour mieux relever et dépenser l’argent public. Selon M.Guerrero, l’élaboration du budget citoyen du Mali permettra de faire un pas vers la transparence budgétaire, mais la liste des tâches à faire est longue. Pour cela, il faut que le budget citoyen soit lu, compris, critiqué par les personnes. Aussi, faut-il qu’il soit donné dans le futur en une version améliorée, plus opportune, une version plus courte et simple.
S T Traoré
“