Le Groupe Yirimex a procédé samedi au lancement officiel et au teste de performance de son produit « briquettes combustibles biomasse ».La cérémonie a été présidée par le représentant du Directeur Régionale des Eaux et Forêts, Bakary Sangaré, en présence de Oumar Diallo, PDG du Groupe Yiriimex, de Boubacar Mallé, président de l’Association des Boulangers du Mali et de nombreux invités de marque. C’était à la Boulangerie « Buru Massa » à Yirimadjo-Yorodjanbougou.
Après plus de trois années de travaux et de recherches, les « briquettes combustibles biomasse » que le groupe Yiriimex, dont le slogan est «Le bois choco, le bois écolo: une solution pour un Mali vert », met sur le marché permettront de lutter contre la déforestation et la pollution ainsi que l’effet du changement climatique et de réduire de la consommation des bois. C’est dans cette idée salvatrice que le Groupe YIRIIMEX a jeté son dévolu sur les boulangeries, précisément la boulangerie ”Buru massa”, pour faire connaitre ce nouveau produit.
Dans ses mots introductifs, le Président Directeur Général du Groupe Yiriimex, Oumar Diallo, dira: « A l’heure de la lutte contre les effets du changement climatique, nous proposons nos briquettes comme une solution alternative aux bois-énergie et aux énergies fossiles, une solution simple d’utilisation, économique, écologique et peu encombrante ». Il fera savoir ensuite qu’après trois années de travail acharné, le Groupe YIRIIMEX met ces briquettes non seulement aux profits des boulangeries mais aussi de grandes consommatrices de bois-énergie. A l’en croire, plus de 300 boulangeries à Bamako utilisent le bois comme source d’énergie et chacune d’elles utilise en moyenne une tonne de bois par jour. Ce qui est inquiétant sur le plan environnemental.
Aux dires du PDG du groupe, le but principal des activités du groupe Yiriimex est de répondre efficacement aux défis du changement climatique à travers la réduction des pratiques de la déforestation. Pour atteindre ce but de façon durable et efficace, dit-il, le soutien de notre Gouvernement, des usagers, et de nos partenaires convaincus que le développement passe nécessairement par l’accès à une énergie propre, est désormais un besoin du groupe.
De son côté, le représentant de la direction des Eaux et Forêts, Bakary Sangaré, s’est dit satisfait de l’idée de créativité du Groupe Yiriimex et a salué celui-ci et ses partenaires, singulièrement la société Ecopower Sahel. Selon lui, l’utilisation de ces briquettes combustibles biomasse est une solution alternative durable, trouvée, pour contrer la déforestation et se soustraire à la hausse du prix de combustibles fossiles et de l’électricité.
Il est à rappeler que le Groupe Yiriimex est une entreprise malienne qui évolue dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a pour mission principale la production et la distribution des combustibles 100% biomasse en vue d’alimenter les technologies et équipements de cuisson propre. Elle dispose d’un accord de partenariat privilégié avec les sociétés Ecopower Sahel et la société « Tassouma » de la Côté d’Ivoire. En vertu de cet accord, elles (sociétés) élaborent des programmes conjoints en matière de production d’énergie propre.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Une très bonne chose en perspective. On besoin de l’adresse de la maison (Num. de telephone, e-mail etc…) pour les questions éventuelles, comme l’avait fait un de mes predecesseurs.
Merci
Très bonne idée, les briquettes ne sont elle pas disponibles pour les ménagères, si oui ou les trouver?
Bonjour monsieur
Parlez plutôt de fabrication des briquettes et quelles impactes peuvent elles avoir sur le panier de la ménagère ?
Salut homo,
cette solution n’est pas pour le moment en faveur des ménages. C’est une affaire concernant les boulangeries qui vont jusqu’à 1 tonne de bois par jour.
La ménagère attendra encore mais l’espoir est permis et j’applaudis des deux mains cette initiative.
Comments are closed.