Bitumages de l’axe routier à Niamakoro : Une réalisation à hauteur de 75 millions FCFA

0

Dans le cadre de la réalisation du projet tant attendu relatif au bitumage de la rue 301 de Niamakoro, les militants de la sous-section Adema-pasj de Niamakoro étaient face à la presse, le 22 avril 2012, à leur siège sis à Niamakoro, pour expliquer l’importance et les enjeux de cette nouvelle infrastructure.

L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux hommes de média les tenants et aboutissants de l’obtention de la nouvelle infrastructure.

A en croire le maire, Adama Doumbia, il a fallu l’aide des partenaires canadiens et américains pour que le tronçon qui relie les deux marchés de Niamakoro soient goudronnés. «En 2009, j’ai fait savoir aux habitants de Niamakoro que quand je serai maire de la commune VI, je ferai de mon mieux afin que cette route soit bitumée. Aujourd’hui, Dieu merci, de part mes relations personnelles, j’ai eu l’aide et sans contrepartie des partenaires canadiens et américains pour la réalisation de cette belle infrastructure», a dit Adama Doumbia, avant de rappeler que la réalisation de ce projet à été financé à hauteur de 75 millions FCFA.

Les populations de Niamakoro, un quartier périphérique de Bamako, manifestent leur joie à la vue de la voie goudronnée qui traverse désormais leur quartier. A savoir que cette route relie les deux marchés (l’ancien et le nouveau) du quartier de Niamakoro. Longue de quelque 1,300 Km selon Adama Doumbia, la rue 301 est même déjà un nouvel itinéraire de Sotrama. «Grace à Adama Doumbia, l’accès des autres localités sera très facile, dans la mesure où cette nouvelle route ouvre ainsi le quartier de Niamakoro au reste de la ville», témoignent de nombreuses personnes.

Mahamadou Traoré, un photographe dont l’atelier fait face au goudron, a profité de l’occasion pour dire que «la construction de cette voie bitumée va régler le problème d’accessibilité à ce quartier. Pendant l’hivernage, avec des marres d’eau, aucun transport en commun ne pouvait accepter d’emprunter cette voie. Dieu merci, avec cette réalisation, nous serons même épargnés de la poussière pendant la saison chaude».

Pour Fomba Ibrahim, secrétaire à l’organisation de la sous-section Adema, cette  route a été construite selon les règles de l’art. «Bientôt nous allons commencer à marquer des signaux sur la route et poser les panneaux de limitation de vitesse car nous sommes dans une zone très habitée» a-t-il souligné.

A noter que la rue 301 de Niamakoro se jette d’une part sur la route principale menant à l’Ecole du  progrès et d’autre part sur la route du 30 mètres de Niamakoro. Ces voies conduisent toutes au centre ville. Ce qui fait que, même à partir du centre ville, les habitants de Niamakoro peuvent facilement trouver une occasion pour accéder aisément à leur quartier. Précisons  que les usagers peuvent commencer à emprunter cette voie a partir du vendredi 30 avril 2012.

Ibrahim M.GUEYE

 

Commentaires via Facebook :