Le complexe ultra moderne de Bamako, construit au centre ville par l’ACI est désormais fin prêt. Après la réception provisoire depuis quelques semaines, l’imposant bâtiment dressé à l’ouest de la grande Poste, rue Karamoko Diaby, sera inauguré le jeudi 22 septembre par le président de la République. L’immeuble qui a coûté 7,5 milliards de FCFA, a été visité hier par cinq ministres pour s’assurer que les consignes données lors d’une précédente visite ont été respectées et que tout sera fin prêt d’ici le jour J.
L’inauguration de ce complexe ultramoderne sera une des grandes activités marquant le 51ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. C’est pour s’assurer que les conseils donnés lors d’une précédente visite ont été appliqués, notamment le déguerpissement des alentours, la rénovation du monument Thiaroye, que le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Yacouba Diallo, a effectué la présente visite en compagnie de ses homologues de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, de la Sécurité intérieure et de la protection civile, Général Sadio Gassama, de l’Equipement et des transports, Hamed Diané Séméga et celui de l’Industrie, des investissements et du commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba.
Les ministres ont été heureux de constater que leurs consignes ont été appliquées. Tous les alentours du bâtiment ont été déguerpis, le monument repeint. Les uns et les autres ont surtout fait des remarques par rapport à ces aspects d’assainissement ou à la circulation au tour du bâtiment.
Ce centre commercial qui vient enrichir le cadre de pratique des affaires à Bamako, offre toutes les commodités requises pour les activités commerciales. Il est le symbole d’une révolution dans le monde du bâtiment, car l’immeuble offre au Mali, pour la première fois, un parking à étage (sous-sol plus trois niveaux) et des escalators (escaliers roulants) au nombre de quatre, à raison de deux pour monter et autant pour descendre.
Le complexe comprend deux bâtiments reliés par une passerelle au premier étage. Le premier bâtiment destiné au commerce couvre plus de 6 000 m2 et comprend un sous-sol servant de parking avec une capacité de 42 voitures, un rez-de-chaussée (RDC), une mezzanine et deux étages pour un total de 64 boutiques, deux cafés, 3 galeries et deux escalators (escalier roulant) deux grands escaliers. Le bâtiment a des systèmes d’aération naturelle et comporte un total de 38 toilettes.
Le deuxième bâtiment est un parking de 4 000 m2 avec sous-sol et RDC + 3. Il a une capacité de 166 voitures. L’accès à ces parkings à étage se fera à partir des deux extrêmes (est et ouest) du bâtiment à travers des passerelles réalisées pour la circonstance. En somme, le parking de l’immeuble aura une capacité d’accueil de 211 voitures. Ce qui va grandement contribuer au désengorgement de la ville de Bamako qui, avec ses 2 millions d’habitants, est l’objet de beaucoup d’embouteillages.
Les travaux qui ont duré un peu moins de 24 mois ont été exécutés par l’entreprise Chehec pour les gros œuvres. Des travaux connexes comme la vitrerie et l’escalator ont été exécutés en sous traitance par des entreprises maliennes comme Sogetec. Le suivi et le contrôle ont été faits par les bureaux Mentic-CS, Arcad, GID et Arapages-Mali.
Pour le ministre Yacouba Diallo, le constat est qu’aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. Il s’est déclaré satisfait des travaux réalisés. Il a ajouté que dès l’inauguration, le bâtiment sera mis à la disposition des destinataires c’est-à-dire les commerçants. Cependant, il a précisé qu’aucun magasin n’est pour le moment attribué. Et le ministre du Commerce, Niamoto Ba, d’assurer que l’attribution des magasins et boutique sera faite de concert avec les organisations professionnelles du secteur privé.
Youssouf CAMARA