Au monde des affaires : Devoir de reconnaissance

40
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Un grand tapage médiatique avait accompagné la visite du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keïta, en France. Sur place, il a effectivement été reçu avec tous les honneurs. A l’occasion, il a été décoré de la prestigieuse médaille dite ” Légion d’Honneur “. Avec le Chef de l’Etat, tout le peuple malien s’est ainsi glorifié.

Beaucoup de raisons ont été avancées pour expliquer cette distinction. Pour ceci, pour cela, a t – on entendu.

L’intéressé lui – même, M. Ibrahim Boubacar Keïta, en est ressorti très requinqué.

Cependant, l’arbre ne saurait cacher la forêt. Dans son pays, le Mali, le citoyen lambda attend fortement quelque chose de lui. Dans le monde des affaires surtout, les attentes sont très fortes. Les mesures – propositions de sortie de crise de l’organisation patronale dorrment encore dans les tiroirs. Les Cours et tribunaux sont pleins de litiges. Que font les pouvoirs publics ?

Pour le cas, par exemple de l’opérateur économique Bazoumana Fofana, les pouvoirs publics sont largement au courant. Lui court dernière la justice de son pays pour que le droit soit dit.

En vain ! Aux plus hautes autorités du pays, il a adressé des correspondances relatant ses déboires. Aucune d’entre – elles n’a jusque – là répondu. Et pourtant elles savent que ce vieux fut le seul investisseur national à mettre son argent à l’Office du Niger. Et lorsque ce service fut incapable de payer ses efforts, des spéculateurs s’en sort pris à son titre foncier. Il n’a réclamé des autorités que la justice suive son cours.

Cela serait – il au – dessus des pouvoirs publics ?

Ne pouvait – on pas reconnaître les mérites nationaux ?

Si les autorités semblent négliger les efforts du vieux Bazoumana Fofana, la jeunesse vient en tout cas d’administrer la preuve du devoir de reconnaissance. Le monde de la Communication, à travers une agence, a décerné récemment au vieux Fofana un Diplôme digne de nom. Ainsi, ces jeunes saluent la contribution du vieux Fofana dans le développement de notre pays. Au – delà de lui, c’est tout le monde des affaires qui a besoin de cela.

Ce monde a horreur de l’injustice, de l’arbitraire, de l’insécurité, etc. Aujourd’hui, Bazoumana Fofana n’a que faire d’une médaille. Il a besoin et a soif de justice. Des jeunes gens viennent d’attirer l’attention des autorités sur son cas. Un cas parmi tant d’autres.

Le ridicule ne tue plus

Les bonnes actions du vieux Bazoumana Fofana dépassent , on le sait, le seul cadre de son quartier de Quinzambougou. Rares sont les qurtiers de la Commune II qui n’ont pas vu ou su ses traces. Fervent musulman, le patriarche a toujours été aux côtés de tous ses  concitoyens. Lorsqu’il y a un problème dans une Mosquée, assurent des témoins, Bazoumana Fofana est parmi les premiers à se manifester. Souvent avant même que les autorités n’interviennent. Il n’y a pas longtemps, c’est lui qui apportait sa modeste contribution aux victimes d’inondations. Il en est de même pour les réfugiés ou les expulsés. Les vivres et des couvertures ne font jamais défaut.

Voir que pendant que le vieux Fofana faisait tout cela par amour et patriotisme, et que des esprits malintentionnés se mettent à le vilipender, décidement le ridicule ne tue plus dans notre pays. Un tel homme, bienfaiteur dans l’âme et le corps, ne mérite point le mensonge, la calamnie. C’est le respect qu’il mérite.

B.Koné

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Seule l’union fait la force, ce n’est pas le moment des critiques. Laissons nos différents de cotés et reconstruisons ensemble ce pays.

  2. Ce peuple ne tournera jamais dos à ce président qu’ils ont eu même choisi.
    IBK nous sommes et nous serons toujours avec vous.
    C’est ça la volonté de dieu et notre volonté à nous…

  3. IBK est accusé de toute sortes des choses et nous savons bien que ce n’est que mensonges.
    “même le Prophète n’a pas été à l’abri de la calomnie la plus odieuse. Qui sommes-nous ? Simple mortel.
    IBK suivez votre chemin. Nous sommes fier de vous…

  4. Quel que soit les circonstances et quel que soit les situations le Maliba d’IBK restera toujours le meilleur.

  5. Je juge que la gouvernance des 2 ans passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  6. A mon avis c’est le moment où jamais de se donner la main pour sauver ensemble notre chère patrie. Ce pays a besoin de la main d’oeuvre de tous ses fils et les actions qui nuit à son épanouissement.

  7. La gouvernance actuelle est jusqu’à présent est bonne, le problème est que la vision de plusieurs personnes se limitent juste à aujourd’hui. Pour tirer conclusion des 2 ans du président passé à la magistrature suprême, on doit d’abord prendre en compte l’état actuel dont il trouva le pays et aussi des difficultés en général dans le pays.

  8. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  9. Malien et fier de l’etre, je suis entièrement fier de mon président. Cet homme est celui qu’il faut à ce pays. Sans IBK et son gouvernement les choses allaient empiré.

  10. Un Peuple – Un But – Une Foi, le Mali un et indivisible. Unissons nos forces pour soutenir ce gouvernement.

  11. Le Mali est un et indivisible, ce pays nous appartient, construisons le, construisons l’avenir de nos enfants. Aidons le président IBK et son gouvernement pour reconstruire ce pays.

  12. IBK vous êtes à saluer et à encourager, Quand je vous voie, je voie en vous l’espoir de toute une nation en marche envers sa liberté.
    Vous n’aviez pas à baissé les bras, certes les antagoniste peuvent tout dire, mais ce que vous faites est pour la nation pas pour d’autres personnes.
    N’écouter pas ses personnes de mauvaise intention, car lorsque le bonheur viendra, nous le partagerons avec eux…

  13. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  14. Les maliens peuvent dormir sur les deux oreilles IBK sait très bien comment bien répartie cet promit par les donateurs. Cette sommes sera investir pour la construction du Mali et cel sur tous les plan possibles.

  15. Tu as raison, le Mali est un pays démocratique. La population sera tenu au courant de tous la gestion de cette sommes. Le gouvernement sera plus transparent possible dans cette affaire.

  16. Le chef de l’Etat français a déjà indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.

  17. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  18. Certes, la démocratie en particulier la liberté de la presse est devenue une véritable arme de destruction pour la stabilité de notre pays. Les journalistes doivent faire preuve de patriotisme et faire circuler des informations qui proviennent de la vérité.

  19. A la conférence de l’Ocde, co-animée par François Hollande et IBK, a abouti à une promesse d’investissement de 360 millions d’euros dans la reconstruction du Mali, tous les maliens admirent ce geste à 50% prêt de la France. Dans quelque mois les investisseurs français afflueront pour investir au Mali.

  20. Enfin, la voix du développement s’ouvre lentement mais surement au Mali. Cette visite d’Etat effectué par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita permettra au Mali de faire un grand pas reconstructive et prometteuse pour son avenir.

  21. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  22. Enfin compte la transparence éclairera tous ces individus qui ont mal interprété la gestion de cette somme. Nos gouvernants savent bien comment gérer cette somme en ce moment historique de notre pays.

  23. Beaucoup de gens se posent la question sur la répartition de ce don offert par les donateurs. Avec la déclaration du Ministre Diop, les uns et les autres auront au moins la conscience tranquille et pourront s’attendre à une bonne mise de cet argent.

  24. L’expropriation n’est légale que si elle est accompagnée des dommages et intérêts. Dans l’affaire de Bazoumana Fofana, ce dernier n’a pas été dédommagé par les autorités de l’époque et les procédures n’ont pas été suivies. C’est normal que la justice soit rendue. Mais IBK est mal barré pour le faire. 😛 😛 💡 💡 💡

  25. Les maliens peuvent avoir la conscience tranquille, pour rien au monde le chef de l’Etat ne laissera ce pays tombé. Il fait tout pour maintenir le Mali saine et sauve. Par contre, il a juste besoin du soutien de son peuple.

  26. Rien n’est à cacher, ce don est pour le Mali et le peuple malien. C’est dans ce cadre bien précise que cette somme sera déployée. Prions juste pour la bonne application de l’accord de paix, chose qui permet de consolider la paix et la stabilité au Mali.

  27. Babou Yara était le seul fils de la nation sous ATT. Il est le propriétaire de presque tous les immeubles du grand marché. Selon certaines informations, ATT, lui-même, a des immeubles au grand marché. Mais tous ses bâtiments sont au nom de Babou Yara. C’est Bazoumana Fofana qui a été spolié. 😀 😀 😛 😛

  28. Pendant la gouvernance d’ATT, seuls les riches commerçants avaient droit à la justice. C’était la loi du plus fort. L’argent était le mentor de la justice.
    Il me semble que c’est Babou Yara qui est le détenteur du titre foncier du pauvre Bazoumana Fofana. 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. La justice malienne doit, si cela est possible, revoir tous les jugements de l’époque. Car à cette époque, l’exécutif s’immisçait dans le pouvoir judiciaire. Toutes les décisions de la justice étaient influencées par les élus, et autres agents de l’Etat intervenait dans les procès de façon indirecte. 😯 😯 💡 💡

  30. Dans les années 2000, la justice malienne s’était transformée en une justice à double vitesse. Une justice pour les riches et une autre justice pour les pauvres. C’était l’autorité de l’argent. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas avec Ibrahim Boubacar Keïta. 😯 😯 😛 😛 😛

  31. Bazoumana Fofana, selon ce que l’histoire de cette affaire nous dit, est victime d’une expropriation, non pour cause d’utilité publique, mais pour cause d’utilité privée. Le vieux a été spolié de son titre foncier. Cela avec la complicité des autorités de l’époque. Donc IBK ne peut rien contre cela. 😛 😛 😛 😛

  32. Soyez sans crainte le président IBK saura relever les défis auxquels le peuple malien se soucient tant. Ces sommes légués par les différents donateurs appartiennent au peuple malien. Le président de la République ne nous a pas caché cela.

  33. Si cela qui vous inquiète, je dirai tout simplement que vous n’avez nullement besoin de vous inquiéter autant. Nos dirigeants ont déjà éclairé l’opinion nationale à propos de l’octroi de ces sommes.

  34. Avec IBK les soucis des maliens seront comblés, il a déjà posé des actes prouvant cela. S’il y’a une chose dont vous devez avoir peur c’est les propos sataniques promulguer par l’opposition malienne pour inciter la population à la révolte.

  35. L’expropriation n’intervient que pour cause d’utilité publique. Si réellement le vieux Bazoumana a été spolié de son titre foncier, cela veut dire que le régime précédent était fondé sur l’injustice de toute sorte, surtout foncière. Mais le président de la république ne peut rien pour cela. Il est le chef de l’exécutif. 😛 😛 😀 😀

  36. J’aimerai bien qu’Ibrahim Boubacar rende justice au vieux Bazoumana Fofana. Mais cela est impossible dans les normes. Le Mali est un Etat démocratique, un Etat de droit dans lequel le pouvoir est séparé en trois (3) : le pouvoir exécutif, le pouvoir parlementaire et le pouvoir judiciaire. Le président de la république relève de l’exécutif. Il ne peut pas rendre justice. S’il le fait se rendra coupable d’un abus de pouvoir. Il s’immiscera dans le fonctionnement de la justice ce qui est condamner par les lois d’un Etat de droit comme le Mali. Néanmoins, Bazoumana peut continuer d’espérer à la justice. Le mensonge peut courir pendant des siècles, mais un beau matin, la vérité triomphera. Cette spoliation foncière est l’œuvre du médiocre chef de l’Etat de l’histoire du Mali. 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  37. Bazoumana Fofana est certes, un homme de foi. Il aide beaucoup sa religion et son pays. Mais il faut reconnaître que la justice est indépendante. On e doit pas compromettre cette indépendance.

  38. Monsieur le journaliste, vous êtes un connard Arrêtez de mettre en conflit les maliens et leurs autorités. Le gouvernement s’entende très bien avec Bazoumana Fofana. 😀 😀 💡 💡

Comments are closed.