Mobiliser les jeunes Maliens autour de l”atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et mettre en place l”alliance des jeunes leaders, ce sont-là les objectifs du premier forum national des jeunes du Mali sur les OMD ouvert hier mercredi 10 octobre à la Maison des jeunes.rn
La salle de conférence de la Maison des jeunes abrite, depuis hier mercredi 10 août, le premier forum des jeunes du Mali pour une meilleure implication dans la mise en œuvre de l”atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD).
rn
Ce forum, auquel prennent part une trentaine de jeunes venus des différentes localités du Mali et du district de Bamako, est organisé conjointement par le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) en collaboration avec le Bureau malien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) .
rn
La cérémonie d”ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, Seydou Dawa. Qui avait, pour la circonstance, à ses côtés Alassane Ba, le porte-parole du Représentant résidant du PNUD au Mali et Alioune Guèye, Secrétaire général du Conseil national de la jeunesse du Mali.
rn
Dans son discours introductif, le Secrétaire général du CNJ-Mali a rappelé certaines grandes lignes des OMD qui ambitionnent d”ici à 2015 de débarrasser le monde de l”extrême pauvreté. Cela par la scolarisation, l”égalité des chances pour les filles et les garçons tant à l”école que dans la vie socio-économique et politique. S”y ajoute la préservation de l”avenir des générations futures par la conservation des ressources naturelles. Il s’agira aussi de contribuer à l’avenement d’un monde où les mères mourront moins en donnant la vie. Bref, un monde meilleur pour tous.
rn
C”est pourquoi, soulignera t-il, "ce premier forum des jeunes du Mali sur les OMD vise, d”une part, à mobiliser les jeunes autour de l”atteinte des OMD à travers différentes communications et d”autre part à mettre en place l”alliance des jeunes leaders du Mali pour l”atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement…".
rn
Ainsi, durant les deux jours de travaux, les participants se familiariseront avec plusieurs thèmes comme " le contexte international des OMD et du processus au Mali ", " la restitution du sommet mondial des Nations-Unies des jeunes leaders sur les OMD tenu à New York du 29 au 31 octobre 2007 ".
rn
De son côté, Alassane Ba, le porte-parole du Représentant résidant du PNUD dans notre pays, a souligné que "le Mali accuse du retard dans beaucoup de domaines dans le cadre de l”atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. La mobilisation des jeunes peut être une alternative pour inverser cette tendance".
rn
Conscient du poids important de la jeunesse dans la société qui représentente 18% de la population mondiale, 70% de la population africaine et 56% de la population malienne, Seydou Dawa le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, s”est réjoui de l”initiative de l”organisation d”un tel forum. Il a, par ailleurs, affirmé la disponibilité de son département d”accompagner les jeunes pour la lutte contre la pauvreté.
rn
"Cette frange doit faire l”objet d’une attention particulière pour l”atteinte des objectifs du millénaire pour le développement" a-t-il conclu.
rn
Kassoum THERA
“