ATT hier lors de la remise symbolique de chéquiers aux 720 commerçants financées par la BDM-SA dans le cadre du PACD

0

Le président de la République a procédé hier, mardi 20 septembre, à la remise symbolique de chéquiers aux femmes des marchés de Bamako financées par la BDM-SA dans le cadre du projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD). L’évènement a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, le président de la CCIM, Jeamille Bittar ainsi que de nombreuses commerçants détaillants qui ont pris d’assaut la salle de 1000 places du CICB.

Si le nouveau président de la République du Mali est intelligent, je pense qu’il le sera, il poursuivra l’appui au monde du commerce de détail". Telle est la conviction exprimée hier par le président ATT au cours de l’interview qu’il a accordée à la presse, après la remise des chéquiers.

Très touché par la forte mobilisation des femmes commerçantes dévouées à la cause du projet, le président ATT a espéré que d’autres cérémonies du genre auront lieu d’ici la fin de son mandat non seulement en faveur des femmes de Bamako, mais aussi des régions.

Cette remise de chéquiers entrait dans le cadre de la phase II (2009-2011) du PACD approuvé par le gouvernement en 2009. Celle-ci a permis la formation de plus de 4 000 commerçants et membres des Centres de gestion agréée en comptabilité simplifiée, en hygiène et sécurité sanitaire des aliments et en gestion des entreprises.

Deux autres activités ont été citées par le ministre de l’Industrie, Mme Sangaré Niamoto Ba. Il s’agit de l’installation de 579 étals modernes dans plusieurs marchés et le financement des activités de 864 commerçants détaillants dont 128 sur les prêts accordés par la BMS-SA pour plus de 119 millions de FCFA et 720 femmes sur des prêts de 144 millions de FCFA concédés par la BDM-SA.

Mme Niamoto Ba a surtout fait remarquer que ce dernier financement s’adresse uniquement aux femmes commerçantes vendeuses de condiments, de fruits et légumes, de viande, de poisson, de produits laitiers, de volaille, de céréales, de jus et fruits et qui sont à leur premier contact avec la banque pour l’ouverture de compte.

Le président de la CCIM, Jeamile Bittar, a vivement remercié le président ATT qui a été le premier Chef de l’Etat en fonction à franchir les portes  de la CCIM et à soutenir autant le secteur privé.

Un geste pour lequel les acteurs économiques seront reconnaissants pour toujours. C’est pourquoi, Bittar a souligné qu’ils seront là lors du référendum constitutionnel  initié par ATT.

Youssouf  CAMARA

 

Commentaires via Facebook :