Il s’agissait, à travers cette rencontre annuelle pour les participants, de dresser le bilan de leur activité, recenser les difficultés afin de mieux projeter des perspectives. Elle a regroupé les acteurs œuvrant dans différents domaines (pépiniéristes, producteurs, transformateurs, commerçants, etc.). Les conclusions issues de la rencontre seront mises à la disposition des investisseurs, des structures nationales et internationales intéressés par les mangues du Mali.
Aux dires de M. Moctar Fofana, Président de l’Interprofession de la filière Mangue, plus de 58.000 tonnes ont été commercialisées en 2014 contre 44.000 en 2013. La mangue est aujourd’hui le cinquième produit d’exportation au Mali après l’or, le coton, le bétail et les engrais. La campagne 2014 est jugée positive, a indiqué M.Fofana.
Pour sa part le Président de l’APCAM, M.Bakari Togola, dira qu’il s’agit d’œuvrer pour le développement, la production, la commercialisation, la transformation de la mangue, tout en permettant aux acteurs un mieux- vivre. La qualité de la mangue du Mali est très bien appréciée par les consommateurs à l’étranger. Occasion pour lui d’inviter les jeunes vers le secteur agricole pourvoyeur d’emplois.
Coulou