Assainissement : La promesse tenue, Le PM encourage les citoyens au service du développement

0
Boubacar Bah dit Bill, maire de la Commune V
Boubacar Bah dit Bill, maire de la Commune V

Le Premier ministre Moussa Mara a présidé, le mardi 22 juillet 2014, la cérémonie de signature des conventions pour les Associations d’initiatives locales (AIL). Ont pris part à cette cérémonie qui, s’est tenue dans la salle de conférence de la primature, les membres du cabinet du Premier ministre, le Gouverneur du District de Bamako, le porte-parole des Maires, Boubacar BAH, les responsables de la Direction de l’assainissement et ceux des associations bénéficiaires.

Les associations d’initiatives locales (AIL) sont des associations qui interviennent sur le plan local et dans plusieurs domaines de la vie. Elles sont caractérisées par une autonomie de fonctionnement qui leur est propre et basées sur la volonté des citoyens de prendre en main leur destin, en ce qui concerne l’Assainissement: balayages des rues, ramassages des ordures et évacuation; la Sécurité : collaboration avec les forces de l’ordre, renseignements, vigilance, secourisme, prévention en matière de sécurité; l’Intermédiation : avec les chefs de quartier, les CDQ et la mairie qui les informe de la gestion municipale; l’Aménagement urbain : protection des espaces verts, des places publiques et des aires de jeux contre la spéculation foncière; la Sensibilisation : conscientisation des jeunes sur la citoyenneté locale et l’esprit de sacrifice pour la collectivité ;l’Eveil démocratique et citoyen des jeunes : sur les règles publiques et la promotion des échanges avec les élus… la Culture : développement et animation des espaces culturels, promotion des valeurs et traditions de notre patrimoine culturel, valorisation de notre histoire à travers des réalisations culturelles (danse, théâtre, musique). Etc.

 

C’est dans le cadre de l’accompagnement des actions locales de développement par le Gouvernement, que la primature a octroyé un lot de matériel d’assainissement (brouettes, pelles, gants, cache-nez…) aux quatre bénéficiaires pour la première phase, notamment : « Stand Up for mali » de la commune II, Bamako Kanu de commune III, Boulkassoumbougoukô de la commune I, et la section CNJ de la commune V. pour Ibrahim A Maiga, président du CNJ Commune V, cet apport de la primature vient à point nommé, car il cadre avec les objectifs qu’eux, jeunes de la CV, se sont fixés pour l’assainissement dans ladite commune. Il a ajouté que depuis quelques années déjà, avec ses camarades des associations en CV, ils font régulièrement des activités d’assainissements, chaque fin de semaine de manière bénévole. Et ce lot de matériels qui vient de leur être octroyé va davantage renforcer leur dynamique pour une commune plus propre et mieux assainie.

 

Selon le gouverneur du district, cette donation est la concrétisation d’une heureuse initiative dont le premier ministre Moussa Mara, est l’initiateur depuis son passage au ministère de l’urbanisme et de politique de la ville. « C’est donc un sentiment de promesse tenue que nous avons aujourd’hui. Car le premier, quand il était MUPV, avait décidé de soutenir les associations locales qui œuvraient dans le bénévolat dans les domaines de l’assainissement et la sécurité entre autres, afin qu’en plus de l’état, ces jeunes puissent apporter leur contribution dans un cadre organisé dans l’assainissement et à la sécurisation de la ville de Bamako », nous a-t-il confié avant de signaler que le Gouvernorat qui est la tutelle des mairies est le point focal de ce ambitieux projet et il a promis de bousculer les mairies afin que rien n’entrave la bonne marche de ce projet.

 

Le Premier ministre a exhorté les collectivités à accompagner les associations par des conseils, et a invité les associations à leur tour à exécuter leur part du contrat qui consiste aux différents travaux de leur domaines : assainir les communes pour d’autres, sécuriser les lieux pour certains. « Bon courage à nous tous, bon vent à nous tous et vivement d’autres signatures de conventions au bénéfice des rues assainies, des caniveaux curées et de la santé de nos populations préservée..». C’est en ces termes que le Premier ministre a renvoyé les associations au travail avec un lot de matériels d’une valeur de plus de 100 millions de FCFA.

H.N’Gatté

Commentaires via Facebook :