Le Président de la République, le Premier ministre, les membres du Gouvernement, les Présidents de presque toutes les institutions du Mali, le Gouverneur du District, le Maire de la Commune IV, qui abritera le nouvel édifice, les partenaires financiers et de proches amis du promoteur, tous avaient fait le déplacement pour rehausser l’événement.
Le bâtiment, dont le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita vient de procéder à la pause de la 1ère pierre, à l’ACI 2000, voit ainsi se concrétiser le démarrage des travaux de construction du deuxième hôtel dans notre pays du promoteur Cessé Kome, après le Radisson Blu.
Les travaux du futur Sheraton ont été confiés à Kinza Yapi, une entreprise turque qui a 29 ans d’existence et est présente dans plus de 30 pays à travers le monde. Elle est spécialisée dans la réalisation de grandes infrastructures, telles que les hôtels haut de gamme.
Selon le représentant du Groupe Kinza Yapi, le Sheraton de Bamako va s’implanter sur un espace de 22 500 m2, et sera constitué d’un bâtiment à trois branches identiques, bien aéré sur les côtés, comptant 200 chambres, dont 25 suites présidentielles, une chambre pour handicapé, un restaurant, une salle de Conférences, une salle de réunion, une salle de prière, une piscine extérieure et un centre commercial qui sera situé à l’extérieur de l’hôtel.
L’Architecte Mohamed Kaba du cabinet AUD (Architecture, Urbanisme et Développement), chargé de la surveillance des travaux, dira pour sa part que les dossiers techniques et administratifs seront constitués comme cela se doit et que son cabinet veillera au respect des règles de l’art et de l’architecture malienne pour la réalisation du bâtiment.
Par souci de préservation de l’environnement, l’Hôtel Sheraton sera doté d’un centre de traitement des eaux usées. Le Vice-Président du Groupe Starwoods, gérant des hôtels Sheraton dans le monde, Hassan Adad, s’est réjoui du début de sa toute première activité dans notre pays, avec la pose de cette 1ère pierre.
Starwoods est une chaine hôtelière qui a construit son premier Sheraton à Pékin en 1970 et dispose aujourd’hui de plus de 1 220 établissements à travers le monde, dont 37 en Afrique, comme au Nigeria et au Caire.
D’ici trois ans, 8 nouveaux Sheraton verront le jour, dont celui de Bamako, qui va employer plus de 400 personnes, qui seront toutes formées professionnellement, a-t-il précisé. Le Sheraton de Bamako coûtera à Koira Hotel Investment, la holding de Cessé Kome, plus de 60 millions d’euros, soit 40 milliards de FCFA.
Selon le représentant d’Afrikxim Bank, la banque financière du projet, sa réalisation va générer 600 emplois pendant la phase de construction, dont 200 directs et 300 indirects pendant l’exploitation. Pour la Directrice de Coris Bank International, banque représentant Afrikxim Bank au Mali, Mme Sidibé Aissata Koné, son institution accompagnera le processus jusqu’à la remise des clés, et son accompagnement ne fera pas défaut, a-t-elle assuré l’assurance.
Le promoteur de l’hôtel, Cessé Kome, a, dans son intervention, tout d’abord salué la présence combien importante du Président de la République à cette cérémonie. D’après lui, elle revêt une double signification, en ce mois de Ramadan, par la traduction en actes du souci de création d’emplois pour la jeunesse du Mali du Chef de l’Etat. «C’est une fierté pour moi d’investir dans mon pays, après avoir fait mes preuves dans d’autres pays» a-t-il affirmé.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, a déclaré «les investisseurs que nous accueillons aujourd’hui, avec à leur tête M. Kome ont confiance en la promesse d’un Mali aux multiples potentialités et aux diverses opportunités. Le secteur de l’hôtellerie, périscope par excellence du dynamisme retrouvé d’un pays, retrouve une nouvelle jeunesse à Bamako. Sur un terrain de 2 ha, nous verrons sortir de terre un hôtel de standing international, estampillé Sheraton.
Ses promoteurs souhaitent relever avec nous le défi de l’organisation du prochain Sommet Afrique – France, qui se tiendra dans notre pays en 2016, en mettant à disposition une infrastructure à même de renforcer la capacité d’accueil et d’ébergement de nos illustres hôtes».
Quant au Président IBK, après avoir placé la première pierre et s’être fait montrer en détails les plans de l’hôtel, il s’est dit ravi que cinq jours seulement après la signature de l’Accord de paix un fils du Mali vienne renforcer notre capacité hôtelière en dotant notre pays d’un établissement Starwoods Sheraton Bamako, avec toutes les commodités pour des rencontres internationales. Ce qui rehausse la place de notre pays parmi ceux capables d’abriter de telles rencontres.
Mohamed Naman Keita
Pourquoi faire
Comments are closed.