Après la signature de l’accord : Vague de réalisations d’infrastructures à Kidal

2
Résolution de la crise du nord : Entre tâtonnement et amateurisme
Kidal, dans le Nord-Mali.

Le premier impact qui était attendu de la signature, le 15 mai de l’accord de paix pour la réconciliation au Mali, est certainement le retour de la confiance et la relance des activités économiques (au nord du pays), à travers l’ouverture de chantiers de reconstruction et/ou réhabilitation des infrastructures endommagées pendant la crise. C’est dans le cadre de la reconstruction des infrastructures, que se situe, la signature, lundi dernier, à l’ANICT, de la convention de financement du projet «Sécurité et développement au nord du Mali».

D’une valeur d’un million d’Euros (656 millions de F CFA), le projet est financé à hauteur de 25% par l’ANICT et à 75 % par l’Afd.

Les documents ont été signés par M Gilles Huberson, ambassadeur de la France au Mali, et M Akory Ag Iknane, Directeur Général de l’ANICT. Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Hammadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’Action humanitaire et de la reconstruction du Nord. Le  ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le département en charge de la réconciliation nationale, et la force Barkhane, étaient également représentés à la rencontre.

Le projet «Sécurité et Développement du Nord du Mali», sera exécuté en deux phases. La première phase mobilisera 328 millions de francs CFA devant servir à réaliser plusieurs ouvrages au niveau de la 8è région. L’électrification de la commune d’Anefis avec la mise en service d’un groupe électrogène de 85 Kva et d’un réseau de distribution, la construction d’un barrage filtrant à Tessalit, la construction d’un centre de santé à Djounhane, l’acquisition d’un groupe électrogène de 100 Kva à Aguel Hoc, la réhabilitation du centre de santé de Es Souk, sont ainsi annoncés au cours de la première phase de mise en œuvre du projet. «Ce concours financier traduit l’engagement fort de la France à soutenir le processus de paix et de réconciliation (issu de la signature de l’accord) en apportant des réponses rapides et appropriées aux besoins des populations locales», a déclaré Gilles Huberson,

Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et la reconstruction du Nord, a salué un projet dont les réalisations permettront de ramener le confort à Kidal, dans la perspective du retour de l’administration en 8è région. «La réalisation de ces infrastructures permettra un redémarrage rapide de l’économie locale et donne une contenu concert à tous les discours sur la paix et la réconciliation », a ajouté le ministre Konaté.

Papa Sow  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un groupe électrogène à Aguel Hoc ? Qui va marcher certainement avec du gasoil trafiqué de l’Algérie ? Pourquoi pas du solaire, plus disponible ? Entre des autorités maliennes sans vision et sans ambition et les français soucieux de faire main basse sur leur “nouvelle colonie” du Mali, on ne sait plus qui réfléchit développement durable ! Sacrés naïfs de Maliens ! Parions à 9 contre 10 que le groupe ne dépassera pas les 2 ans ! C’est le Mali !

Comments are closed.