Approvisionnement correct du pays : Des opérateurs sucriers et l’Etat trouvent un accord

0

Dans le cadre du programme de jumelage un pour trois au titre de la campagne 2013-2014 pour l’approvisionnement correct de notre pays en sucre, le gouvernement et les commerçants bénéficiaires du contrat de N-Sukala-SA  et de Sukala-SA dont le PDG de GGB, Bakoré Sylla, et président du Groupement patronal des commerçants du Mali  ont signé un cahier de charges qui fixe les conditions d’importation et de distribution du sucre.

Selon les clauses générales, le cahier des charges fixe les conditions d’importation et de distribution du sucre par les commerçants bénéficiaires du contrat de N-Sukala-SA et de Sukala-SA dans le cadre du programme de jumelage un pour trois au titre de la campagne 2013-2014 pour l’approvisionnement correct de notre pays.

Il fixe les conditions de mise sur le marché du sucre local ainsi que les conditions de mise à la consommation finale par les commerçants détaillants. Le cahier des charges explique que les importations de sucre effectuées par les commerçants bénéficiaires dans le cadre de cette opération de jumelage sont exonérées de taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) pour 1 701  110 000 tonnes sucre de canne et 1701 110 000 sucre de betterave et un planning d’approvisionnement du pays sera élaboré et signé par les parties.

En cas de non-respect des clauses du cahier des charges, le commerçant bénéficiaire s’expose aux sanctions comme : la perte ou l’annulation de son reliquat de quota de N-Sukala ou de Sukala, l’exclusion du programme de jumelage.

Il a été convenu que le prix d’achat carreau usine a été fixé à 400 000 F CFA la tonne. Après la prise en charge de tous les coûts liés au transport, à la manutention, aux frais financiers et aux impôts, les commerçants acceptent de céder le sucre au prix de vente en gros sur le marché à 450 F CFA le kilo.

Le prix de vente au détail à 480 F CFA le kilogramme, soit une marge de 30 F CFA le kilogramme pour les détaillants sur toute l’étendue du territoire national. A travers ce cahier des  charges, les commerçants s’engagent pour que le sucre importé soit obligatoirement vendu sur le territoire national et il ne peut en aucun cas faire l’objet de rétention ou de réexportation.

Aussi, dans un protocole d’accord signé par Bakoré Sylla et Hama Abba Cissé, le président directeur général du GGB-SA, Bakoré Sylla s’engage à fournir à Hama Abba Cissé pour le compte de ses adhérents, le sucre tout en évitant la rupture de stock. De son côté, le président de la Coordination des associations et groupements des commerçants détaillants du Mali, s’engage à faire respecter scrupuleusement ce prix sur toute l’étendue du territoire national par les commerçants détaillants.

Dans le but de lutter contre la fraude et pour la réussite de la relance de nos unités industrielles et les unités de sucre en particulier, le président du Groupement patronal des commerçants du Mali, Bakoré Sylla a adressé une note technique au ministre de l’Industrie et des Mines.

A travers cette note technique, le PDG du GGB demande au ministre de mettre l’accent sur le consommer malien d’abord, la protection des unités industrielles afin de sauvegarder les emplois existants ou en voie de création, faire en sorte que le partenariat Etat/secteur privé soit gagnant-gagnant pour toutes les parties, sauvegarder les intérêts des consommateurs afin que les prix puissent leur être abordables et cela de concert avec les Conseil national du prix, les associations des consommateurs et les syndicats des commerçants détaillants.
Rappelons que les signataires de ce cahier des  charges pour l’importation et la distribution du sucre sont le groupe GGB-SA de Bakoré Sylla, GDCM de Modibo Kéita, Sodima, la Société Djigué-SA, CMC, Faso Djigui, Michel Mamadou Diarra, Société Draméra et Frères.
En ce qui concerne les commerçants autorisés à  importer le riz, ils sont entre autres : GDCM, GGB, Koro Touré, Mme Kouma Assan, Michel Mamadou Diarra, CMC, Ben Moctar, Lobbo Draméra, Société Djigué-SA, Sodima, Abdoulaye Niang, Somayaff.

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :