Application du PDES : Des actions ponctuelles du gouvernement

0

                Au nombre des actions immédiates initiées par le gouvernement, certaines ne souffrent plus d’aucune attente. Elles doivent être entreprises dans les plus brefs delais, au risque de les voir s’aggraver au fil du temps. Surtout que, comme le dit l’adage, un problème résolu en entraîne le plus souvent un autre.

rn

                Après la remise de la Lettre de cadrage au Premier ministre par le Chef de l’Etat, M. Modibo Sidibé s’apprête à soumettre la Déclaration de Politique Générale (DPG) du gouvernement à l’appréciation des députés de l’Assemblée nationale. Et tout porte à croire que ladite Lettre sera approuvée par les élus.

rn

La libération des otages

rn

                D’autre part, au cours de la semaine, le Chef de l’Etat se rendra en Algérie pour une visite d’amitié et d’entretien avec son homologue Abdel Aziz Bouteflika. Il est à remarquer que c’est le premier voyage du Président ATT en Algérie, depuis son accession à la magistrature suprême, en 2002.

rn

                Aussi, les échanges prévus entre les deux Chefs d’Etat porteront sûrement sur la crise au Nord Mali -notamment à Kidal- entretenue par le rebelle Ibrahim Ag Bahanga et ses affidés qui se sont depuis longtemps repliés vers le territoire algérien, avec leur quarantaine d’otages civils et militaires.

rn

                Les Maliens en général, et beaucoup d’observateurs politiques en particulier, comptent donc sur la teneur de ces entretiens entre les deux Chefs d’Etat, dont l’issue pourrait se traduire par la libération des otages maliens. A condition que, pour ce faire, le Président algérien s’investisse réellement.

rn

                En effet, une bonne frange de la population malienne pense aujourd’hui que l’entêtement de bahanga et sa clique repose en grande partie sur sa certitude d’être soutenu -tant moralement que logistiquement, aux dires de certains citoyens du Nord- par les autorités algériennes.

rn

                Toujours est-il que le moins que l’on puisse constater, c’est que la situation de ces otages détenus depuis -quelques mois maintenant- par Bahanga n’a que trop duré. Et de l’avis de maints citoyens, “l’impuissance” ou “la retenue” du gouvernement, face à ladite situation, est quelque part liée aux relations entre le Mali et l’Algérie.

rn

                Autrement, le gouvernement malien aurait depuis longtemps réglé la libération desdits otages. Et pour cause; même s’il tient aux bonnes relations entre le Mali et son voisin algérien, le Chef l’Etat avait pourtant dévoilé sa position face au chantage de Bahanga : pas de compromis ni de compromission avec le rebelle !

rn

La règlementation des prix

rn

                La crise relative à la hausse des prix des denrées et produits de première nécessité sur le marché continue d’accentuer les difficultés et les conditions de vie des populations.

rn

                Aussi, conformément aux directives du Programme de Développement Economique et Social (PDES), une révision du Code des marchés publics et une réforme des Directions Administratives et Financières (DAF) seront entreprises dans l’immédiat.

rn

                En effet, cette situation de fixation anarchique des prix ne pourrait perdurer, car elle va à l’encontre des ambitions du PDES. Pire, elle risque de les discréditer et partant, encourager la corruption et la délinquance financière.

rn

                 Aussi, le gouvernement a préféré prendre les devants, sinon anticiper sur le mal. En plus de cette réforme des DAF et de cette révision du Code des marchés, il est donc prévu d’organiser, dès le premier trimestre 2008, les Etats généraux de la lutte contre la corruption.

rn

 

rn

L’assainissement

rn

                Par ailleurs, le problème de l’assainissement reste un des plus pertinents. En dépit des différentes mesures entreprises en vue d’un environnement sain, le volet constitue toujours un des problèmes les plus préoccupants du gouvernement.

rn

                Au Mali, 79% de la population, soit 8 millions de citoyens, n’ont pas accès à un système d’assainissement viable, du fait de la dégradation continuelle de leur environnement. Et la part consacrée à l’eau potable et à l’assainissement ne dépasse guère 2,22% du budget de l’Etat. C’est dire qu’un plus large investissement doit être dévolu au secteur, tant sur le plan des ressources humaines que sur celui de l’apport matériel et logistique.

rn

                 Aussi, une Campagne internationale pour l’Assainissement s’ouvrira du 19 au 23 Novembre 2007, au Centre International de Conférences de Bamako, qui traitera des aspects pertinents liés aux difficultés de l’assainissement. Cette grande concertation se fera en collaboration avec les pays amis, les partenaires au développement, les organisations internationales, les ONG, la société civile…

rn

                Avant même l’entame de l’année 2008, bien d’autres actions seront initiées par le gouvernement. Parmi elles figurent les problèmes les plus urgents et délicats: la situation de l’Emploi des jeunes, la crise de l’Education, le renforcement des programmes de l’Agriculture et de la Santé, et surtout, la recherche d’une meilleure approche en faveur du bien-être des populations.

rn

                En définitive, les axes prioritaires de la Demande Sociale du PDES exigent une seule alternative : la réussite.

rn

Oumar DIAWARA

rn

 

Commentaires via Facebook :