L’Agence nationale d’Investissement des Collectivités territoriales (ANICT) fête ses 20 ans cette année. Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 23 mars, le Directeur général de l’agence et ses collaborateurs ont répondu aux questions des journalistes sur les réalisations et les ambitions de l’ANICT depuis sa création en 2000.
25 600 projets. C’est le nombre des réalisations dans l’ANICT dans différentes communes du Mali. « L’objectif de l’agence était d’exécuter au moins un projet par an et par commune », a indiqué Lassina Coulibaly, le Directeur général de l’ANICT. A ce rythme, l’agence a pu injecter dans le développement des collectivités territoriales 340 milliards FCFA. Les secteurs ciblés étaient les infrastructures dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.
En 2023, le budget de l’ANICT est de 38 milliards FCFA dont 25 milliards directement transférés aux collectivités territoriales. « Le budget de fonctionnement de l’ANICT représente 5% de ce budget annuel », a détaillé Zoumana Traoré, Chef de division gestion des programmes innovants. Depuis 2012, le champ d’action de l’agence s’est rétréci. La crise a d’abord réduit le nombre de projets financés annuellement. Aussi, à cause de l’insécurité, la mobilité est réduite sur le terrain. « Nous allons où nous pouvons, sans mettre nos vies en danger », a ajouté Zoumana Traoré.
Candidate pour l’accréditation au Fonds vert climat, l’ANICT se projette dans l’avenir. Aux dires du Chef de division gestion des programmes innovants, l’agence est en train de mettre en place des outils de suivi-évaluations à distance. Ainsi, du fait de l’insécurité, les projets pourront être exécutés et suivis à distance par l’agence. « Aujourd’hui, l’ANICT veut quitter dans le financement des infrastructures de base au profit des infrastructures productives », a expliqué le DG Lassina Coulibaly.
Durant les 20 ans dernières années, l’ANICT a aidé les collectivités dans la gestion de projet. Selon le DG, l’agence a participé à l’amélioration de la gouvernance locale. A terme, l’ANICT travaillera à la mobilisation des ressources et les collectivités auront la tâche d’exécuter les projets. C’est dans ce sens qu’un fonds de garantie pour les collectivités est en cours d’institution.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net