Aminata Kassé, Promotrice Dame Infusion : « C’est la qualité qui fait la différence »

0

Elle a démissionné de son poste pour créer sa propre entreprise.  Aminata Kassé, la Promotrice de Dame Infusion, veut apporter une innovation dans la consommation des produits naturels du Mali.

C’est désormais possible d’infuser le vétiver (baby en bamankan) au Mali. Cela, grâce à la société Dame Infusion. « L’idée m’est venue par hasard. Un soir, j’étais assise au salon, j’ai dit à ma maman et si on mettait du vétiver dans du thé Lipton. Elle m’a répondu que c’est une bonne idée », explique sa promotrice et Directrice générale, Aminata Kassé, la tête enveloppée dans un foulard, les deux coudes posés sur la table et les deux mains jointes.

Sur son bureau se trouve un panier de vétiver à l’état naturel et un emballage en papier. Pour montrer de quoi s’agit-il, elle l’ouvre et fait sortir des petits sachets. Voilà ce qu’on fait, lance-t-elle. « Tu peux mettre le sachet dans le canari, dans une bouteille d’eau…etc. » assure-t-elle.

Conservée en sachets, la gamme Dame infusion du Vétiver est consommable par tous. Ses composants sont : guéni, yirifarani, babi, beninfounti « clous de girofle », gongonnili. Toute la matière première se trouve ici au Mali, souligne la promotrice d’une voix persuasive.

En décidant de se lancer dans la transformation industrielle du vétiver, la promotrice de Dame Infusion veut faciliter l’utilisation du produit par les femmes. « Parce qu’en mettant le produit dans l’eau, elles sont obligées de tamiser. Et son infusion permet de se passer du tamis », persuade-t-elle.

Partie du néant, Aminata Kassé est parvenue à hisser son entreprise au plus haut sommet. « J’ai commencé avec seulement 1500 francs », affirme-t-elle. Aminata Kassé a par la suite bénéficié de l’appui de son père.  L’entreprise génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de plusieurs millions de francs CFA et emploie sept personnes. Cela, en moins de deux ans d’existence, puisque la société n’a véritablement démarré qu’en mars 2019.

« L’objectif de Dame Infusion est de valoriser les produits naturels du Mali », clame sa promotrice qui promet de se lancer dans la transformation d’autres produits locaux. Déjà, la société a commencé avec le kinkéliba (tisane de longue vie ou combretum micranthum). « On veut innover », assure-t-elle. Dame Infusion produit aujourd’hui 2000 paquets de 20 sachets par mois de vétiver et 500 paquets de 20 sachets de kinkéliba.

Etes-vous confrontés à des difficultés ? Oui bien sûr, réponde-t-elle, avec le sourire aux lèvres, qui cache mal sa colère et sa déception. Elle se plaint de la concurrence déloyale. « Il n’y a rien à faire », semble-t-elle se résigner.

Elle ouvre son téléphone et fait défiler des images et montre une photo. Regarde, explique-t-elle, cette personne, au-delà de la contrefaction, a repris les photos qui se trouvent sur mon produit. Regarde, c’est la même chose, se désole-t-elle. Qu’est-ce que vous avez fait ? Rien, répond-t-elle. « Ce n’est pas important. C’est le nom de la société qui est protégé », affirme-t-elle.

Toutefois, cette concurrence déloyale est loin de décourager Aminata Kassé, qui croit en son étoile. Optimiste, celle qui a démissionné d’une entreprise pour créer sa propre boîte est convaincue que ceux qui font la contrefaction de ses produits se lasseront un jour. « De toutes les façons, j’ai une longueur d’avance sur eux », assure-t-il.

Sûre de la qualité de ses produits, Amina Kassé assure que la contrefaçon n’a pas impacté son marché. Elle assure avoir tous les jours de nouveaux clients. « C’est la qualité qui fait la différence », déclare-t-elle.

Gestionnaire de formation, Aminata Kassé a suivi de nombreuses formations en entrepreneuriat notamment dans l’agroalimentaire. Elle ambitionne de créer des filiales dans d’autres pays. Déjà, la gamme de Dame Infusion est vendue au Mali et un peu partout à travers le monde. Mariée, Aminata Kassé affirme avoir le soutien de son mari et de sa belle-famille.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :