Aménagement de la cité de la solidarité :L’UCOOCIMA-BTP débloque 120 millions de F CFA

0

d’un coût global de 120 millions de francs CFA, le projet de réalisation de cette Cité devra constituer le cordon ombilical entre la ville de Mopti et  Sévaré. Le premier coup de pioche des travaux d’aménagement vient d’être donné en présidence des autorités locales.

C’est à Dialango, localité située entre Sévaré et la ville de Mopti, que sera construite très prochainement la « Cité de la Solidarité » initié par l’Union des Coopératives d’Habitats du Mali (UCOOCIMA). Ce programme d’aménagement revêt la volonté de ses initiateurs de donner un sens à l’engagement pour l’accès au logement des foyers à faible revenu. C’est sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Saïdou Tangara, que les travaux ont démarré le jeudi 17 février dernier.
rnPréliminaires à la construction des logements, les travaux d’aménagements consisteront à la construction des voies d’accès au site, au creusement des caniveaux, à l’installation des poteaux électriques et à la mise en place d’un système d’adduction d’eau. 

Grâce à un financement  de l’UCOOCIMA estimé à  120 millions de F CFA, ce projet verra le jour. Pour l’accès de ses membres à des logements décents, l’UCOOCIMA BTP a obtenu 15 hectares, soit environ 300 parcelles, au profit des coopératives membres de la Santé de la Garde nationale et de l’Institut nationale de prévoyance sociale. Chose qui fera dire au président de l’UCOOCIMA, Moussa Koné que l’aménagement de cette cité contribuera à franchir un grand pas dans le programme de construction des logements. 

Ces travaux, explique-t-il, ont été rendus possibles grâce à l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour l’accès des Maliens à faible et à revenu intermédiaire à un logement à moindre coût. Aussi, le président de l’UCOOCIMA a assuré de l’aboutissement de ce premier programme immobilier à Sevaré-Mopti, avant d’annoncer  que des négociations sont en cours avec « Shelter Afrique » pour le financement du projet de construction d’autres logements.
rnCette initiative de l’UCOOCIMA vient à point nommé, si l’on croit le directeur de Cabinet du gouverneur de Mopti, Saïdou Tangara qui a réaffirmé tout le soutien de l’administration  à la réalisation de cet ambitieux programme. 

Pour sa part, le maire de Sokoura  a fondé  beaucoup d’espoir en ce projet avant de souhaiter que la construction de cette Cité puisse permettre à son village de bénéficier d’un système d’adduction d’eau  potable et d’une école.
rnIssa Fakaba Sissoko
rn
rn

Commentaires via Facebook :