En février dernier, le Premier ministre Moussa Mara, en sa qualité de ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, avait sillonné les 6 communes de la capitale pour s’enquérir des doléances des populations.
A la suite de ces concertations, le lancement des travaux d’amélioration du cadre de vie des quartiers ciblés a eu lieu dimanche dernier à Koulouniko, en Commune III du District de Bamako.
Il était présidé par le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord (MSAHRN), Amadoun Konaté, qui était accompagné de deux de ses homologues, Mamadou Hachim Koumaré, de l’Equipement, des Transport et du Désenclavement (METD) et celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby.
Selon le ministre Amadoun Konaté, les travaux qui ont été lancés entrent dans le cadre de la volonté politique du Président de la République et du Gouvernement d’assurer la promotion du développement local des communes, d’une part, et, de l’autre, de manifester la nécessaire solidarité envers les quartiers défavorisés.
Il a ensuite souligné que le coût des travaux s’élevait à 762 millions de FCFA pour les 5 communes de Bamako. L’objectif de ce projet s’inscrit en bonne place dans notre Constitution, qui stipule que «toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l’Etat», a souligné le ministre Konaté.
Ainsi, les travaux qui seront réalisés à Koulouniko, Bakaribougou, Lassa, Daoudabougou et Niamakoro porteront sur 15 forages équipés de panneaux et pompes solaires, avec des châteaux d’eau de 10 000 l, le pavage de la rue N°575 de Bakaribougou, la construction de salles de classes avec clôtures, de logements de gardiens et de blocs de toilettes, celle de 10 hangars et d’un bloc de toilettes dans un marché, l’installation de feux tricolores avec équipements solaires et l’aménagement de la rue N°99 ou Tintimba Carré à Niamakoro, a énuméré le ministre Konaté.
Ces projets d’amélioration du cadre de vie de certains quartiers des Communes du District de Bamako s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Politique nationale de la ville définie par le gouvernement a-t-il ajouté.
Dans le quartier de Koulouniko, il s’agira de la construction de 3 nouvelles classes, de la clôture de l’école, de la construction de la maison du gardien et de la réalisation de 2 forages-puits. La maitrise d’ouvrage est confiée à l’Entreprise Modibo Keita et la maitrise déléguée à l’AGETIPE.
Adama Bamba