Tels étaient les objectifs d’un atelier tenu la semaine dernière au CICB. Organisé par le ministère du Développement Rural, a regroupé l’ensemble des parties prenantes au processus, lesquelles sont membres de la Plateforme multisectorielle et multi-acteurs chargée du pilotage du processus de “Dialogue Inclusif Pays” ayant abouti à la formulation des “Priorités Résilience Pays” du Mali.
Cette Plateforme est désignée sous le nom de “Comité de Dialogue Inclusif”. Il était présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Ousmane Koné, assurant l’intérim de son homologue du Développement Rural. Ce dernier avait à ses côtés les représentants des ministères impliqués dans la mise en œuvre des activités inscrites dans les quatre piliers de l’Alliance, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
D’ailleurs, tout en saluant l’initiative ayant abouti à leur association, le représentant de cette société civile, Mamadou Lamine Coulibaly, a insisté sur la mise en œuvre du programme, qui doit selon lui être déjà à l’élaboration. Selon lui, la mise en œuvre efficiente de ce projet ne laissera aucune chance à la faim au Mali.
Dans son discours de lancement, le ministre Ousmane Koné a rappelé le processus qui a abouti à l’élaboration de ce plan. Il a notamment expliqué que les pays d’Afrique de l’Ouest se sont engagés à renforcer la résilience de leurs populations les plus vulnérables, à travers la constitution d’une Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
C’est dans ce cadre que l’Alliance a été scellée officiellement le 6 décembre 2012 à Ouagadougou, dans le cadre de la 28ème réunion annuelle du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) et s’est traduite par l’adoption d’une Déclaration portant création d’un partenariat politique dans la durée sur la résilience, au bénéfice des initiatives sahéliennes et ouest-africaines.
Bâtie autour de l’objectif «Faim zéro» d’ici 20 ans, elle a vocation à fédérer les efforts des acteurs de la région et de la communauté internationale autour d’un cadre commun et partagé de résultats.
Pour Ousmane Koné, le Mali s’est engagé sur cette voie et a confirmé son engagement au cours de la rencontre des membres de l’Alliance qui s’est tenue lors de la 29ème réunion annuelle du RPCA, à Abidjan fin novembre 2013.
Yaya Samaké