Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) : Un prodigieux bond en avant pour mieux protéger le Niger

0

Plus de 3 milliards de F CFA (3 026 232 000 FCFA) ! C’est le montant de la somme qui va permettre à l’Agence du Bassin du fleuve Niger(ABFN) de réaliser son programme d’activités 2016. Ce qui traduit la volonté politique de sauvegarder le fleuve Niger, ses affluents et leurs bassins versants sur le territoire de la République du Mali ainsi que la gestion intégrée de ses ressources.

Créée en 2002 dans le souci de préserver l’artère nourricière qu’est le fleuve Niger, l’Agence du Bassin du Fleuve Niger(ABFN) a tenu la 13e session de son Conseil d’Administration (CA) le 11 février 2016, dans ses locaux (sis à Baco-Djicoroni ACI).

Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, cette session a enregistré la présence de Directeur général de l’ABFN, Abdourahamane Touré, ainsi que tous les administrateurs. Ceux-ci ont examiné et adopté le rapport bilan 2015 et le programme d’activités 2016, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 12e session ainsi que les projets de délibération.

Pour rendre l’ABFN plus opérationnelle et afin de réaliser son programme d’activités le budget 2016, il est prévu un budget de plus de 3 milliards francs CFA (3.026.232.000 contre 3.142.617.886 en 2015).

Le ministre Ousmane Koné, Président du Conseil d’administration (PCA), explique cette baisse de 116 385 886 F CFA du budget 2016 par rapport à celui de l’exercice 2015 par le contexte difficile que traverse notre pays. N’empêche le montant arrêté devra permettre d’apporter une meilleure connaissance des écosystèmes aquatiques et des ressources en eau du fleuve.

Cela grâce aux études techniques socioéconomiques et environnementales prévues dans le cadre du Projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger.

Toujours selon le ministre Koné, ce budget prévisionnel permettra, entre autres, l’élaboration du rapport d’achèvement du projet d’aménagement et de protection des berges du fleuve Niger et le démarrage d’une nouvelle phase dudit projet, sur la base d’études techniques appropriées.

Il est aussi prévu des actions de nettoyage et d’enlèvement des ordures au niveau de certains points critiques aux abords immédiats du fleuve dans le District de Bamako, notamment entre les ponts Fahd et Martyrs.

Il est aussi attendu la réception définitive des ouvrages de protection des travaux d’aménagement et de protection des berges du Niger à Ségou et à Tamani et la réception définitive des ouvrages de protection mécanique des berges du fleuve Niger au niveau du village de Gnimitongo, dans la région de Mopti.

Et le PCA  de conclure que la volonté politique des plus hautes autorités à la cause du fleuve ne s’est pas limitée à mettre en place des instruments de sauvegarde et de gestion. Cet engagement est soutenu, avec une forte conviction, dans tous les fora qui sont consacrés au développement, notamment à la question de la gestion et de la sauvegarde des ressources en eau.

Soulignons que, dans le cadre du projet de réhabilitation économique et environnemental du fleuve Niger, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a profité de cette 13e session pour remettre des matériels roulants, de bureau et d’équipement informatique et des véhicules pour un coût global de 100 millions de francs CFA (132.665.240 FCFA) à l’ABFN. Une aubaine dans l’accomplissement de sa noble mission écologique !

Aliou Touré

Le DG Abdourahamane Oumarou Touré :

Un chef d’orchestre engagé

Confrontée depuis 10 ans à des problèmes d’ordre institutionnel et opérationnel, l’Agence du Bassin du fleuve de Niger (ABFN) était plongée dans l’inertie totale.

Pour lui insuffler un nouveau sang, un appel à candidature a permis de recruter Abdourahamane Oumarou Touré. Cet ingénieur d’Etat en Agronomie et non moins ancien ministre de la République qui a fait ses preuves ailleurs, a su donner un nouveau souffle à l’ABFN de sa prise de fonctions en septembre 2014 à nos jours.

«L’année 2015 a été marquée par une présence quasi permanente de l’ABFN sur le terrain», a témoigné le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Ousmane Koné, lors de la 13e session du Conseil d’Administration de l’ABFN.

Ainsi au plan technique, sous la conduite du DG Abdourahamane Oumarou Touré, l’Agence a réalisé 12 missions portant, entre autres, sur le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes ; l’identification et la préparation de projets et programmes…

On peut notamment citer la finalisation de la formulation du Programme national de sauvegarde du fleuve Niger avec la prise en charge des observations issues du Conseil des ministres du 8 juillet 2015 et celles émanant des Départements ministériels.

En outre, sous l’égide du Département, le projet de dragage et de faucardage du Niger supérieur sur une distance de 200 km a été présenté le 20 novembre 2015 à la presse et au public.

Au plan institutionnel, 5 projets de textes ont été préparés et soumis à la tutelle et au Secrétariat général du gouvernement.

Au plan du renforcement des capacités, plusieurs cadres ont bénéficié de formation, dont 2 à l’extérieur. L’Agence elle-même a donné la possibilité à vingt 22 jeunes d’effectuer des stages en son sein.

Il faut noter aussi la réalisation du site Web de l’ABFN et l’obtention d’un siège pour le projet de Réhabilitation Economique et Environnementale du Fleuve Niger. Par ailleurs, les capacités en logistiques roulantes ont été renforcées par un renouvellement quasi-total du parc autos et motos. La liste n’est pas exhaustive.

Ces quelques activités réalisées illustrent le dynamisme insufflé à l’Agence par le DG Touré dont le talent et l’efficacité ne cessent de se confirmer par des résultats visibles.

Aujourd’hui, la visibilité de l’ABFN est réelle et cela lui vaut la manifestation d’intérêt d’investisseurs divers et variés… Il s’agit, entre autres, des Chinois, des Néerlandais, des Russes et des Turcs.

A. Touré 

Commentaires via Facebook :