Afrique de l’Ouest : Le manque d’électricité devient une menace politique

13

Les délestages​ étant devenus un fléau pour de nombreux pays africains, l’accès à l’électricité est de nos jours une revendication persistante de la jeunesse et des entreprises africaines. Ces derniers temps, les délestages se sont multipliés en Afrique de l’ouest  provoquant des critiques dans la presse qui met en exergue ses effets néfastes sur les activités socioéconomiques, son impact sur le secteur privé. Comment l’Afrique de l’ouest peut-elle résoudre cette équation ?

Malheureusement, il ne suffit pas d’augmenter les capacités de production pour résoudre l’équation. En Afrique de l’ouest, selon des statistiques, le taux d’accès à l’électricité est de 52 % en moyenne, avec des coupures d’électricité pouvant à peu près atteindre 80 heures par mois.

Par exemple au Nigeria, les coupures quotidiennes à Lagos et Abuja sont d’une durée moyenne de 6 à 8 heures. Les villes maliennes vivent presque la même situation aujourd’hui. Et les délestages récurrents obligent une large partie de la population et la quasi-totalité des entreprises à se doter de moyens d’autoproduction, essentiellement des groupes électrogènes coûteux et polluants.

Si le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont largement réduit les coupures de courant, la question demeure un fléau ailleurs sur le continent, en Afrique occidentale notamment. Le problème est autant économique que politique. En effet, les coupures de courant coûtent non seulement ch​èr​es aux pays mais, en plus, elles entretiennent le mécontentement social. Les différents gouvernements comme les sociétés d’électricité (en majorité publiques dans la zone) veulent donc à tout prix les éviter. Mais est-ce possible à court terme et de manière durable ?

Au regard de la situation dans la sous-région ouest-africaine, on peut en douter. Il faut surtout des réformes structurelles en profondeur dans ce secteur névralgique de l’énergie !

Macky Cissé

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, ce fléau du manque d’électricité chez nous, c’est dû à un complot savamment orchestré et …C’EST LA FRANCE QUI EST DERRIÈRE !!😅😅😅😅

    Mais comme PAR CHANCE, nous sommes maintenant dirigés par des mini rambos putschistes AUX COMPÉTENCES INFINIES😅, et que d’autre part nous avons (en plus !) un appui TOTAL des voyous assassins-pilleurs de Prygogine et en même temps de Poutine (Grand Humaniste du 21ème siècle)😅, nous n’avons désormais PLUS AUCUNE RAISON DE NOUS INQUIÉTER !😎😎😎😎😎😎

    HOUBIEN?

  2. Je pense que la solution, dans une alternative de l’énergie solaire, la solution durable pourrait venir de l mise en place d’une synergie Burkina-Mali-Niger portant sur une centrale nucléaire commune.

  3. Afrique de l’Ouest ???
    Non !!!
    C’est ceux qui paradent avec des armes et faisant de la propagande tous les jours, qui n’ayant finalement ni de sécurité, ni d’électricité… ni même de liberté.
    Copie à revoir

  4. Propageons les panneaux solaires pour l eclairage et même la réfrigération aussi bien que le chauffage de l eau, les africains au Sahel ont du soleil en abondance, du soleil pour sécher conserver et tout ce que nous voulons.
    ADOPTONS LES MOYENS ET TECHNOLOGIES NOUVELLES POUR L ÉCLAIRAGE ET AUTRES SOURCES POUR LA PRODUCTION D ÉLECTRICITÉ , LA CHINE AIDERA.

  5. Well no matter how you look at it idea I have proposed on numerous occasion of creation of solar energy electricity kits that may provide for one home or small group of homes would ease burden of providing electricity immensely if kits also possess storage battery to provide for nighttime electricity. If we produce these kits by most modern cost efficient methods we will be capable of making them affordable to all on monthly payment basis as if home was buying furniture or some other household need where funds were not available to make complete payment on moment. Stop being lazy plus make use of this golden opportunity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!