Africa mining investment de Londres 2013 : Le Mali a pris part pour la première fois

0

A la tête d’une forte délégation de son département, le ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy,   a  participé à la 4ème édition  du salon  Africa mining investment de Londres 2013, dédiée au continent africain. Profitant de la tribune du forum, le Docteur Sy a rassuré les nombreux investisseurs présents sur la sécurité de l’investissement et des investisseurs au Mali.

Très en verve, Dr Amadou Baba Sy a mis en exergue le potentiel minier et pétrolier et la politique minière du Mali. Dans son intervention, il s’est beaucoup appesanti sur le Code minier malien, un Code très attractif.

Parlant de la crise qu’a connue notre pays, le premier responsable du secteur des mines  du Mali a remercié les opérateurs miniers qui, malgré cette crise, n’ont pas abandonné notre pays. Il a aussi partagé la nouvelle vision du département avec les acteurs du secteur.

En marge d’Africa mining investment, le Mali et son potentiel minier et pétrolier étaient à l’honneur, à travers la Journée promotionnelle dédiée à notre pays. Le stand Mali aménagé pour la circonstance,  a drainé de nombreux visiteurs intéressés par le Mali minier et pétrolier. Les  Directeurs de la géologie et des mines et de l’Autorité pour la recherche et la promotion  pétrolière (Aurep) ont,  tour à tour dans leurs exposés, en power point,  parlé de la diversification des ressources minérales, surtout quand on sait que le Mali possède un riche potentiel minier : uranium, lithium, fer, or, manganèse, entre autres. S’agissant du secteur pétrolier, le Directeur  de l’Aurep a invité tous ceux qui sont intéressés par le secteur pétrolier,  à venir au Mali où existent des blocs encore libres et qui sont prometteurs.

Prenant part à cette Journée promotionnelle du Mali à Londres, la représentante de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api-Mali) a rassurée  les potentiels investisseurs sur le Code des investissements et la facilitation des affaires   dans notre pays.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la voix du Mali a été entendue à travers son ministre des Mines et ses services techniques. Les acteurs miniers venus du Mali, du continent et tous les investisseurs  présents ont eu comme refrain : il faut croire au Mali et aux Maliens. C’est donc un signal fort que le Docteur Sy et les membres de sa délégation ont laissé à  Londres.

Aussi, comme à toutes les rencontres internationales, le ministre Sy a reçu en audience plusieurs personnalités du secteur intéressées par les potentialités minières maliennes.

Bara de DARA

Envoyé spécial à Londres

 

 

Extrait du discours du ministre des Mines

 

C’est un honneur et un privilège pour moi, au nom  du gouvernement, de vous remercier pour mon invitation à prendre part à cette quatrième édition d’Africa mining investment.

La rencontre est pleine de signification et d’ambition pour notre secteur, car elle permet de discuter du potentiel d’investissement, des perceptions et défis liés à l’extraction des ressources en Afrique.

Cet évènement qui revêt une grande importance, constitue un espace de communication, de sensibilisation, d’échange et d’information pour nous et pour tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’activité minière, laquelle a beaucoup évolué ces dernières années au Mali.

Le secteur  minier malien a  connu un développement spectaculaire au cours des deux dernières décennies, notamment à travers la croissance des investissements  privés directs et l’augmentation de la production aurifère. Cela est dû au fait que le Mali a initié et appliqué une politique minière très cohérente dont le succès incontestable démontre le bien- fondé. Cette politique volontariste d’ouverture à l’investissement privé, découle de la volonté du gouvernement de se concentrer sur les missions régaliennes de l’Etat.

Depuis, un vaste programme de levée de géophysique aéroportée, de cartographie géologique et de prospection géochimique et minière a été mis au point et exécuté avec l’assistance des partenaires au développement. Cette assistance a permis d’effectuer des travaux. Cela a conduit à la découverte de plus d’un millier d’indices, d’occurrences et de gîtes. Cet excellent travail de collecte, de compilation, d’analyse, de vérification sur le terrain et d’interprétation, concoure à la réalisation d’un des axes fondamentaux de la politique minière du Mali, à savoir, le renforcement de l’inventaire minier pour une diversification de la recherche minière dans le but de valoriser les ressources minérales avec à la clé, une contribution toujours plus grande du secteur minier au développement économique et social du Mali.

Ce relatif succès couronne des efforts d’exploration et de recherche géologique et minière entrepris par le gouvernement depuis près de 40 ans, avec l’aide des partenaires et les sociétés de recherche et d’exploitation minières. Mais, ces résultats ne sauraient conduire à un développement économique durable, si les actions qui les ont engendrés, ne sont pas accompagnées de la mise en place d’un environnement juridique et institutionnel attrayant et performant avec la prise en compte des besoins relatifs au développement communautaire que nous plaçons au centre de toutes actions de développement.

Mesdames et messieurs,

L’or est quasiment la seule substance extraite de manière industrielle au Mali. A côté, il existe une production timide des phosphates et des minerais de fer. Mais, les matériaux de construction constituent sûrement la production minière la plus importante après l’or.

Durant cet évènement, nous aurons à discuter du potentiel d’investissement, des éléments de succès, des perceptions et des défis liés à l’extraction des ressources naturelles.

Pour terminer, je vous invite à venir investir dans le secteur minier au Mali pour soutenir nos actions de développement dans le cadre, bien sûr, d’un partenariat gagnant-gagnant.

Commentaires via Facebook :