Accords de partenariat économique ACP / UE : Les députés outillés

0

L’offensive d’information et de sensibilisation autour des Accords de partenariat économique entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union Européenne se poursuit.

Après les acteurs économiques, ce fut au tour des députés à l’Assemblée Nationale d’être briefés sur ces accords, au cours d’un séminaire tenu le vendredi 12 décembre 2014, dans la salle Aoua Kéïta de ladite institution.

Organisé avec l’appui financier de la Commission de la CEDEAO, le séminaire intervenait en prélude au processus de signature de ces accords.

Il avait pour objectif d’améliorer la compréhension et les connaissances de la représentation nationale sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre des APE  entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE, ainsi qu’une appropriation par les députés des accords. Il entre dans le cadre du respect strict du caractère participatif que les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont voulu imprimer au processus APE.

Deuxième d’une série d’activités qui seront entreprises dans ce sens, cette rencontre a également été l’occasion pour les parlementaires et des acteurs du secteur public, de dialoguer et d’échanger, en vue d’une meilleure connaissance des enjeux et des défis que représente la mise en œuvre des APE. Fruits d’un travail de 10 ans, les présents accords, prévoient l’établissement, selon Moustaphe Traoré, Chef de cabinet du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, d’un cadre institutionnel pour la supervision et la mise en œuvre, comprenant les organes comme le Conseil conjoint des APE Afrique de l’Ouest / UE et le Comité consultatif paritaire Afrique de l’Ouest UE.

En somme, ces accords consolideront le processus d’intégration et structureront et moderniseront les économies régionales, si l’on en croit Mr Traoré, qui a insisté aussi sur la relance de façon irréversible de la compétitivité des produits et des entreprises de la région Afrique de l’Ouest.

En présidant la cérémonie d’ouverture du séminaire, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Mamadou Tounkara, a mis l’accent sur le défi, qui consiste pour nos Etats à se préparer à la mise en œuvre de ces accords. Il a souligné que ces APE sont des outils de référence, qui doivent se montrer plus importants que le régime préférentiel.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :