Accord de financement de 1000 tracteurs : La réalisation d’une promesse électorale du Président IBK !

54
IBK
Le president malien, Ibrahim Boubacar Keita

Convaincu que le développement socioéconomique de notre pays passe nécessairement par la modernisation et la mécanisation du monde agricole, lors de la campagne présidentielle de 2013, le Président Ibrahim Boubacar Keïta avait promis aux Maliens l’acquisition et la subvention de 1000 tracteurs et accessoires. Et nous voilà au début de la réalisation de ce projet. Car il vient de bénéficier d’un accord de financement entre l’Etat et  le secteur financier composé de la BMS, chef de file du Pool financier, de la BNDA, de la BIM, du Fonds de garantie du secteur privé, de Kafo jiginew et de Nyesigiso.

A la signature de cette convention, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, n’a pas caché sa joie de présider la signature de cette convention. Car, explique-t-il, le financement de cette opération est la traduction de la vision du Chef de l’Etat de faire de l’agriculture le moteur de développement économique et social de notre pays. Dans cette logique, il a instruit la modernisation et la mécanisation du secteur. Ainsi, indique le ministre, comme phase pilote, l’acquisition et la subvention de 1000 tracteurs et accessoires a été initiée.  Une occasion  pour lui de saluer l’engagement du pool financier dirigé par le PDG de la BMS, Babaly Ba, aux côtés du gouvernement pour la réalisation de ce projet. «Leur présence à cette rencontre est la marque, d’une part, de leur adhésion à la dynamique de croissance et d’émergence de notre agriculture et, d’autre part, de leur engagement à contribuer véritablement au développement économique et social de notre pays», a-t-il ajouté. Au sujet des tracteurs, le Ministre Mamadou Igor Diarra dira que leur acquisition a demandé des efforts importants en mobilisation de ressources budgétaires sous forme de subvention à hauteur de 5 milliards de FCFA correspondant à 50% du coût estimé du programme. Le reste du financement, précise-t-il, soit 5 milliards de FCFA,  sera mobilisé  auprès des bénéficiaires à hauteur de 20% comme apport personnel et du système bancaire et financier pour 30%.

Le ministre du développement rural, Bocary Treta, a salué la clairvoyance du Chef de l’Etat de faire de l’agriculture une des priorités de son agenda. Car, malgré nos potentialités en terre, en eau et en bras valides, nous sommes toujours exposés à l’insécurité alimentaire. Pour renverser cette tendance, poursuivra-t-il, le Chef de l’Etat a promis la mécanisation du  secteur. Ce projet devenu une réalité permettra  non seulement à booster l’autosuffisance alimentaire au Mali, mais aussi à amorcer l’exportation de nos produits agricoles. Ce qui va peser sur la balance commerciale et économiser les devises pour faire face à d’autres besoins de consommation. Partant, le ministre a souligné que ce projet entraine beaucoup d’innovation. Il s’agit entre autres de son financement intégral par l’économie nationale et de l’immatriculation des tracteurs.

Le Directeur général de la BMS, Babaly Ba, se réjouit de participer au financement de cette opération qui vise à faire du Mali une puissance agricole exportatrice à l’horizon 2018. Au regard de cette importance, il a exprimé l’engagement du pool financier à jouer sa partition et à mettre en place un mécanisme de financement souple adapté tout en réduisant au mieux les risques.  Partant, il a rappelé les deux phases du mécanisme de financement à savoir : le financement de l’importation des équipements par les fournisseurs retenus par le pool financier et le financement des bénéficiaires par l’institution bancaire.

Parlant des critères, le PDG de la BMS  soulignera que pour prétendre obtenir un tracteur, on  doit justifier qu’on est paysan, avoir une relation bancaire et une bonne signature, et enfin qu’on a une surface suffisante significative d’au moins 20 hectares pour rentabiliser l’équipement. Car nous voulons passer de l’agriculture d’autosuffisance à l’agriculture commerciale, soutiendra Babaly Ba. Et de renchérir que «l’opération est garantie par le  Fonds de garantie du secteur privé. Mais cela n’empêche pas que les banques exigent pour chaque client, outre son apport personnel, une petite garantie résiduelle. Mais cela dépend des relations financières qui existent entre clients et banques ». Pour conclure, il a insisté sur le sacrifice fait par les banques en accordant un taux d’intérêt rare fixé à 8,75% uniforme pour toutes banques et pour tous les paysans.

Oumar KONATE   

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Avez-vous jamais entendu parler de l’Initiative Riz?! Non, jamais, ces gens font du copier-collé du programme IR de Modibo Sidibé. On n’invente pas la roue. Elle l’est par Modibo Sidibé. On refait l’IR sans dire que la paternité de ce chef-d’oeuvre revient à Modibo Sidibé. Trouvez autre chose car Modibo Sidibé vous a devancé avec la subvention de l’engrais, les usines de tracteurs négociées avec les indiens et autres.

  2. Tous ces gens qui ont entre 0 et 50 posts sont des partisans du pouvoir recrutés pour mettre en exergue ce que IBK aurait réalisé: malheureusement pour eux, on les reconnait tout de suite par la pauvreté de leur argument et parles insultes.

  3. L’économie est le fondement du développement. IBK réalisera toutes ses promesses. C’est la crise qui ralentissait leurs réalisations. Depuis que l’accord est signé, les projets du président en exercice ne font que voir le jour. 😆 😆 😆

      • IBK est entrain d’inaugurer les réalisations d’ATT! Et il le fait comme si c’étaient les siennes avec le tapage de sa meute de laudateurs

    • J’aimerais que Makadji me montre le document de campagne de IBK avec son projet de société! Tout le monde sait qu’IBK n’en avait pas et n’a jamais pu montrer un tel document! Ce n’est donc pas aujourd’hui qu’on va nous dire que ce programme inclut l’achat de 1000 tracteurs!

  4. Cet accord est un vrai projet de développement. IBK vient de réaliser une promesse électorale. Les paysans auront leur part de gâteau. Le Mali est un pays agro-pastoral. Notre économie est agro-pastorale. Il faut accorder plus d’importance et de considération à l’agriculture. 😯 😯 😯 😈 😈

  5. Avant d’arriver au pouvoir, IBK avait promis de faire de la résolution de la crise une priorité. Après la signature de l’accord d’Alger, le chef de l’Etat a commencé à mettre en œuvre ses projets de développement. 😛 😛 😛 😛

  6. «Chose promise chose faite». On commence à connaitre la réalité maintenant. Les opposants qui disaient qu’Ibrahim Boubacar Keïta ne se contentait que de discours tapageurs qu’il réalisé rien de concret depuis son arrivée au pouvoir. En homme saint chacun d’eux doit revenir sur leur idée. 😆 😆 😀 😀 😀

  7. Donc c’est la méchanceté absolue? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Qui a vu une………………….tête d’âne……………….. ici? 😆 😆 😆

    C’est que, ici on parle du bien du président et cela ne plait pas du tout au troupeau d’âne. Ils se retranché dans les bras de leurs mère spirituelle, HAHAHAHAHAHAHA!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Non!!! le troupeau d’âne est dirigé à soutenir SOUMY de l’helico.

      L’âne ne goute pas au miel pour le laisser. Bande de crapules

  8. On entend chaque jour que l’économie du Mali repose sur l’agriculture, malheureusement nos agriculteurs ne disposaient pas assez de moyens mécaniques pour cultiver et récolter abondamment. Une rêve est devenue réalité avec le Président.

  9. L’espoir est dans la vie et sans espoir il n’y a pas de vie. Pour ce qui est du Mali je réanime mon espoir avec la présence d’IBK.
    Notre pays va lentement mais surement. Avec IBK, son PM et tout le staff, nous pouvons compter sur un lendemain meilleur.

  10. Les jaloux sont courts sur ce sujet…………………….. en voyant qu’on a affirmé que IBK a ténu une promesse de campagne. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Les jaloux vont maigrir sinon le Mali avance, c’est tout 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. Sachant que sans l’agriculture le pays a une faible chance de survivre à la famine, IBK offre un grand moyen aux paysans de produire plus cette année. J’espère que les bénéficiaires sauront faire bon usage de ces tracteurs.

  12. TONTON IBK EST PLUS FORT QUE JAMAIS. RIEN NE PEUT FAIRE DU MAL A CET HOMME DE DIEU ET DU PEUPLE MALIEN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IL EST BIEN ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀
    IL EST PATRIOTE ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IL EST DIGNE ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IL EST HONNETE ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀
    QUE DIEU LE PROTÈGE TOUJOURS DE CES ENNEMIS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀
    QUE LE MALI SOIT FORT PLUS QUE JAMAIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    AMEN ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  13. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    En si peut de temps que de nombreux actions favorable et crédible, en moins de 2 ans IBK est en train de battre tous les records des régimes passées. Tous les maliens sont fiers de lui et le soutien dans tous ses actions. Le Mali d’abord en action qui dit mieux.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  14. Zambougou nous ne pouvons que nous réjouir cette nouvelle et remercier pour la tenue de cette promesse. Les maliens te sont reconnaissants. Que Dieu accorde à notre pays une bonne semence cette année.

  15. Le secteur de l’agriculture pourra prendre enfin son n’envole. L’agriculture est l’un des bases les plus sensible dans le développement du MALI. Ce geste donnera un grand coup de pousse à l’agriculture malienne.

  16. IBK la solution!!! chose promise 😀 😀 😀 , chose faite. 😀 😀 😀 Le Mali vous dit merci et bravo 😀 😀 😀 Que Dieu vous donne la force de relever tous les défis qui vous attendent.

  17. Pipipi Mali
    Pipipi IBk
    Pipipi Résultat
    Donnons du temps au temps, le temps finira par donner raison à IBK
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. Merci IBK la solution, cela renforcera bien notre développement rapide socio-économique. Nous comptons sur vous.

  19. Ce sont les gens qui pressent sinon le temps ne se presse. Toute chose a son temps. IBK a dit et il le fera avec la grâce d’Allah.

  20. IBK est l’homme qui faut, à la place qu’il faut. Tous les maliens sont ravis de ses actes . Il fallait IBK pour faire cela. Le développement du Mali est en train de prendre son n’envole.

  21. IBK est à saluer de son acte, le Mali avait besoin d’un leader comme lui. Par ses nombreux actes, il est en train de prouver qu’on peut compter sur lui. Merci à Ladji Bourama.

  22. IBK iya fô iya kai nous sommes fiers de vous et nous comptons sur vous . Que Dieu vous aide à bien faire plus que cela et vous préserve de tous vos ennemis.

  23. Convaincu que le développement socio-économique de notre pays passe nécessairement par la modernisation et la mécanisation du monde agricole, lors de la campagne présidentielle de 2013, le Président Ibrahim Boubacar Keïta avait promis aux Maliens l’acquisition et la subvention de 1000 tracteurs et accessoires. 😀 😀 😀 Et nous voilà au début de la réalisation de ce projet. Merci IBK et le Mali est fier de vous 😀 😀 😀 😀 😀

  24. Le Mali a toujours besoin d’un président comme IBK.
    On est convaincus qu’IBK est la solution.

  25. Doungafa benassabati, à ce rythme IBK n’a pas à s’inquiéter pour les élections prochaines. Vivement IBK 2018 !!!!

  26. Vive IBK qui aime le Mali,
    Vive IBK qui pence à la jeunesse malienne
    Vive IBK qui a fait sortir le pays dans sa crise,
    Vive IBK qui a redonné de la confiance aux Maliens
    Vive IBK preuve d’un bon leader
    IBK l’homme qui fera du Mali un pays sans corruption,

  27. IBK ne s’amuse plus avec le temps depuis la signature des accords de paix, il ne cesse de faire grimper le pays envers un développement de garantis.

  28. Sous IBK, on assiste a une véritable développement socio-économique du Mali.,car cela va permettre le développement de l’agriculture.
    Félicitation IBK, le Mali a besoin des présidents comme vous.

  29. comme on le dit: trop pressé que la musique tu danses mal 😆 😆 😆 😆 alors ceux qui disent que le gouvernement ne fait rien en voila une bonne action du Président.

  30. Bravo, monsieur le président, cet don permettra de développer l’agriculture au Mali.
    Chose promise, chose faite.

  31. « Convaincu que le développement socioéconomique de notre pays passe nécessairement par la modernisation et la mécanisation du monde agricole, lors de la campagne présidentielle de 2013, le Président Ibrahim Boubacar Keïta avait promis aux Maliens l’acquisition et la subvention de 1000 tracteurs et accessoires. Et nous voilà au début de la réalisation de ce projet. Car il vient de bénéficier d’un accord de financement entre l’Etat et le secteur financier composé de la BMS, chef de file du Pool financier, de la BNDA, de la BIM, du Fonds de garantie du secteur privé, de Kafo jiginew et de Nyesigiso » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A barka Allah yé, A barka Mandé Tiguiyé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. Bravo!!! voici un chemin de vérité qui est en train de s’ouvrir, des nouvelle pareilles font revivre l’âme d’un vieux cultivateur mort.

  33. Pour sa part, le Président IBK a fait un plaidoyer pour la sauvegarde du fleuve Niger, avant de donner son quitus au montage technique et financier pour l’achat de 1 000 tracteurs, qui seront subventionnés dans le cadre de cette campagne 2015 / 2016.

  34. Une promesse est une dette, Mandé Massa a toujours payé ces dettes. IBK a toujours été un homme de parole. Comme le dit un adage la patience est un chemin d’or. Attendons la fin du mandat présidentiel, et tous nos attentes seront comblés.

  35. IBK est conscient de ce qu’il fait, certes il a a tenu beaucoup de promesse lors de sa campagne présidentielle. Mais force est de reconnaitre que les défis à relever sont nombreux. Il besoin du temps pour les réalisés étapes par étapes.

  36. C’est juste le début du commencement, d’ici la fin de son mandat, IBK répondra à la majeur partie des attentes des maliens. D’ailleurs, c’est dans le même cadre, qu’il a octroyé plus de quatre milliards de nos francs pour l’acquisition des engrais agricoles.

  37. sikasso c’est ton père qui va se charger de la distribution, donc s’il ne fait pas pas bien on ne nique fort.

  38. Comment sa va c passer la distribution des tracteurs sa sera tjours les mêmes qui vont bénéficier il faut faire partie de la famille d’abord

    • SIKASSO, si ton père avait besoin de cela, il fallait dire avant de le cacher. Lui il a fui le village depuis l’année derrière, il ne retourne pas. Comment tu veux qu’il bénéficie cela.

    • Notre pays est plus fort qu’une montagne, seulement des incapables de votre espèce(Sikasso) essaient de l’affaiblir. Inchallah, vous n’y parviendrez jamais. Le Mali gagnera toujours.

    • Les troupeaux de raté, jusqu’à quand seriez-vous conscients ? Vous savez bien que la haine ne construira pas notre pays. Apprenez donc à faire confiance au régime actuel et donnez-lui du temps pour accomplir ses missions.

Comments are closed.