La 8ème session du conseil d’administration de l’Agence des Energies Renouvelables du Mali( AER-Mali) s’est tenue le 21 mars 2024 sous la présidence du directeur adjoint de l’ Energie, Adama Yoro représentant du PCA. C’était au siège de l’AER avec la participation des membres du conseil dont Paulin Diarra, directeur adjoint de l’AER.
Le conseil avait pour examen : la relecture du compte rendu de la précédente session, la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de 2023, l’examen et adoption du rapport d’activités, examen de l’état d’exécution du budget de décembre 2023 ainsi que l’examen et l’adoption du plan d’action et du projet de budget au titre de l’année 2024.
Introduisant la session, le directeur adjoint de l’ Energie, Adama Yoro Sidibé, a tenu à souligner la complexité de l’actuelle situation notamment en ce qui s’agit du défi énergétique. A ses dires, cette session se tient dans un contexte particulier marqué par une crise énergétique sans précédent.
Toute chose qui justifie, selon lui, l’engagement de notre pays à acquérir sa souveraineté énergétique. Et ceci passe par la valorisation des potentiels énergétiques disponibles pour le pays, explique-t-il.
Pour M. Sidibé, le Mali doit développer son potentiel énergétique renouvelable tant en terme de qualité que de quantité.
Aussi, il soutient que le gouvernement est à pied d’œuvre pour accélérer la transition énergétique. Pour se faire, il a déjà mis en place un environnement favorable aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables au Mali avec l’adoption de la loi 2020 -009 du 11 mai 2020.
Toujours en terme d’accélération de la transitons énergétique au Mali, M. Sidibé cite d’autres initiatives dont des travaux en cours, à ce titre il indique qu’une nouvelle stratégie est en cours d’adoption dans le domaine des énergies renouvelables en vue d’atteindre 25% hors grande hydro à l’horizon 20236.
En ce qui s’agissant de la vie de l’agence, le représentant du PCA a présenté un bilan positif de l’année écoulée qui a été marquée par la réalisation de plusieurs projets. A ses dires, l’ agence a effectué un taux d’exécution de 95,02% de son budget 2023 qui était de 282 479 035 FCFA.
Au titre l’ année 2024, l’agence à un budget prévisionnel de 783 267 008 FCFA qui reste toutefois faible comparativement aux ambitions qu’elle se donne, selon M. Sidibé.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net