6ème édition de la semaine de la microfinance : Autour de 73 milliards de crédits octroyés

0

Les travaux de la sixième édition de la semaine  de la micro-finance se sont déroulés du  30 au 31 mai derniers au Conseil National du Patronat du Mali(C.N.P.M). Le thème de cette année s’intitule : « promouvoir un secteur développé et professionnel de la micro finance ». La cérémonie d’ouverture de  cette édition était présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdel Karim Konaté. Grande était la satisfaction autour de 73 milliards de crédits.

 

Nul n’ignore l’excellent apport de la micro finance dans le développement économique et social du Mali. En effet, elle a permis   à des populations dotées d’un revenu modeste d’avoir accès à des services financiers de proximité  et diversifiés. La micro finance participe ainsi, à l’amélioration des conditions de vie de centaines de milliers de citoyens qui vivent avec une réelle volonté de lutter contre la pauvreté. C’est dans ce contexte que les professionnels du secteur se sont mobilisés la semaine dernière pour faire la promotion de la micro finance.

 

Selon le président de l’Association Professionnelle des SFD du Mali (APSFD-Mali), M. Aliou Sidibé au Mali, le secteur de la micro finance regroupe 125 SFD qui ont mobilisé plus de 59 milliards de dépôts contre 73 milliards de crédits octroyés. Qui dit mieux ! Et l’impact des institutions qui font de la micro finance leur cheval de bataille  se mesure également au nombre de personnes touchées. Les Documents produits par les professionnels du secteur montrent que les  bénéficiaires de la miro finance au Mali, tutoient un million de personnes.

 

Cette 6ème  édition a été l’occasion pour M. Sidibé d’assurer la totale disponibilité des SFD du Mali à remplir leur mission essentielle. Il s’agit de permettre au plus grand nombre des populations  démunies d’avoir accès à des services financiers de proximité, diversifiés et adaptés en vue d’améliorer leur condition de vie. « Pour mener à bien cette mission, le secteur de la micro finance, par ma voix demande au gouvernement, la mise en œuvre des recommandations du rapport d’Evaluation de la Stratégie Nationale du Développement de la micro finance et du plan d’assainissement  du secteur », a-t-il rappelé. Tout cela, pour donner la meilleure forme qui soit à ce secteur d’activité qui permet de faire des heureux chaque jour que Dieu fait.

 

Avant de terminer, il a remercié le P.D.G de la Banque Malienne de la Solidarité M. Baba Ali Ba pour l’enveloppe financière  qui a servi à l’organisation de la présente édition de la micro finance au Mali.

 

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté a fortement apprécié le choix du sujet de réflexion. Pour lui, le thème de cette édition, à savoir « la micro finance face aux défis de la professionnalisation » cadre parfaitement avec les préoccupations du gouvernement malien en matière de gouvernance, de protection des membres, de la nation des réseaux, du renforcement du contrôle interne, de l’interconnexion de points de ventes et du renforcement du cadre réglementaire.

 

La belle promesse du Ministre  de tutelle est que la micro finance  offrira pour le mieux, l’opportunité d’un dialogue fécond entre les professionnels du secteur et le grand public.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :