4ème réunion du Comité national de coordination Technique du PURD-RN : L’évaluation à mi-parcours de la mission est satisfaisante

0

Cette quatrième réunion du comité national de coordination Technique du PURD-RN  s’est tenue  dans la salle de conférence du ministère de  la solidarité et de l’action humanitaire. L’ordre du jour portait sur l’état d’exécution des recommandations de la précédente réunion du Comité National de Coordination Technique   tenue le 04 Avril 2017 ; la situation d’exécution du PURD-RN au 31 octobre ; la synthèse  des constats et propositions des différentes  missions du Comité national de Coordination Technique dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka effectués courant Juillet et Août 2017.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la solidarité et de l’action Amadoun Konaté qui était entouré pour la circonstance par les gouverneurs des régions concernées ainsi que d’autres personnalités importantes.  C’était le lundi 13 Novembre 2017.

Cependant, le PURD-RN est exécuté sous la maitrise d’ouvrage des Gouverneurs des régions  Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudénit. Sa maitrise d’ouvrage est déléguée aux agences d’exécution  AGETIER et AGETPE. L’exécution des deux premières phases de ce programme a coûté un montant de 28, 280 milliards FCFA. Un montant de 7,7 milliards a été budgétisé pour la troisième phase.

Selon le ministre, les résultats obtenus dans la mise en œuvre des deux premières phases de ce programme ont contribué à la réinstallation de l’Administration d’Etat sur une bonne partie de notre territoire affectée par la crise.

Il ajoutera qu’à ce jour, le programme à son actif  sera la réhabilitation, la construction et l’équipement en mobilier de bureau de 274 bâtiments administratifs ; l’équipement des services administratifs de l’Etat en matériel roulant composé de 121 véhicules, 860 bureaux, 463 fauteuils, 1129 chaises visiteurs et 789 armoires.

Pour lui, les marchés y afférents ont été principalement exécutés par des entreprises ou groupements d’entreprises locaux, contribuant ainsi à la création de nombreux emplois.

Par ailleurs, quant à la troisième phase elle  accorde une priorité aux régions de Ménaka et de Taoudénit nouvellement créées afin de les doter d’infrastructures et d’équipements adéquats pouvant leur permettre d’être rapidement opérationnelles. Et il est permis d’affirmer, sans risque de se tromper, que le PURD-RN affiche un bilan positif et se poursuit sous de bons auspices. Avec le retour du Gouvernement de région et l’installation des autorités intérimaires. A ce titre,  toutes les dispositions sont prises pour la reprise rapide des activités du PURD-RN dans cette région. A cet effet, un montant de 3 456 497 107 F CFA sur les ressources des phases I, II et III est disponible.

A l’issue des débats entre les participants, leurs recommandations susceptibles est de  renforcer  les acquis des deux premières phases du programme et prendre les mesures adéquates pour le démarrage effectif des activités de la 3ème phase.

Abdramane   SAMAKE

Commentaires via Facebook :