Sous la présidence de M. Abdoulaye DAFFE, PDG, la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu le week-end dernier la 46 session ordinaire de son Conseil d’Administration. C’était à son siège en présence des Administrateurs de l’Institution financière.
Au titre de l’exercice 2012, la BDM affiche un résultat d’exploitation net bénéficiaire de : Dix Milliards Trois Cent Quatre Millions (10 304 000 000) de F. CFA, indique le Communiqué de presse ayant sanctionné les travaux.
«En 2012, l’activité de la banque a été conduite dans un environnement hostile marqué par une série d’épreuves toutes connues de nous dont nous nous souviendrons pendant longtemps par devoir de mémoire», rappelle le PDG DAFFE dans son allocution à la cérémonie d’ouverture des travaux, en brossant bien entendu les difficultés de l’année écoulée.
Toutefois, ces difficultés n’entament en rien la performance de la BDM-SA. Surtout quand on sait que c’est pendant ces moments difficiles que les propriétaires de la BDM-SA : Etat du Mali, BMCE-Bank, BCEAO, BOAD, CCIM, Divers privés ont le plus apporté leur attention à l’évolution de l’institution. Résultat : plus de 10 milliards d’exploitation bénéficiaire.
La qualité du portefeuille de l’institution financière est préservée étant donné que le taux de dégradation net affiché au 31 décembre 2012 est de 2,7% pour une moyenne nationale de 8,6% et une moyenne UEMOA de 6,4%. Ce qui fera dire au PDG Abdoulaye DAFE que la BDM-SA est en totale conformité avec la règlementation prudentielle.
Il a par ailleurs exhorté le personnel à la persévérance afin que 2013 soit encore plus meilleure.
On notait plus particulièrement la présence à cette session, de Mohamed AGOUMI et Driss BENJELLOUN qui, selon le PDG, ont toujours partagé avec eux et au quotidien, le sentiment d’appartenance à une maison commune, la BDM-SA. Les deux personnalités ci-dessus citées n’ont de leur côté pas manqué de témoigner des performances de la banque.
S. KONE