Le vendredi 7 mars 2014, la 3è session ordinaire du comité de pilotage du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) s’est tenue à Soala, une localité située à 12 km de la ville de Djenné. À signaler qu’à la veille de l’arrivée de Bocari Treta ministre du développement rural pour présider les travaux de cette session, les membres du comité de pilotage ont visité les différentes infrastructures en construction dans le cadre de la mise en œuvre du PDI-BS. Lire le récit de notre envoyé spécial.
Le mercredi 5 mars 2014, à 8 H 00 à bord du véhicule double cabine Toyota grise HILUX 2775 CIT conduit par l’excellent chauffeur Mahamet Konaté, notre équipe de presse privée (quatre journalistes) a démarré au niveau de la station Total située à côté du monument ‘’La tour d’Afrique’’ sis à Faladiè.
Après une pause de 35 minutes à Ségou pour se restaurer, notre délégation est arrivée à Djenné à 16H 30 où s’étaient déjà installés les principaux responsables. Ainsi le jeudi 6 mars, après le petit-déjeuner dans la salle de conférence de l’unité locale de gestion du PDI-BS à Djenné que chapeaute Doudou Touré, le cortège de 16 véhicules 4X4 a traversé le Bani au moyen du bac.
Les ouvrages sortent des terres
La première étape de cette visites fut le seuil en construction par l’entreprise China géo engineering corporation (CGC Mali), le principal ouvrage, du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) coûtant 19 549 249 916 F. Là, le coordinateur national de ce programme, en l’occurrence Lassine Touré, a souhaité la bienvenue à tous. Il a demandé aux uns et aux autres de se présenter et la structure dont ils représentent.
Ensuite, on a entre autres visité les digues de protection, l’ouvrage de vidange, les voies d’accès (rives gauche et rive droite), l’aménagement du périmètre irrigué de 1000 hectares à Sarantomo, les trois sites de réinstallation des populations de Kouin, de Tacko et de Soala affectées par les ouvrages avant de finir par le chenal long de près de 9 km. Un kilomètre de ce chenal fait désormais l’objet d’un avenant pour cause du limon contre lequel il est prévu de faire une protection en gabion.
À part le seuil, les autres lots sont réalisés par l’entreprise générale Mamadou Konaté (EGK) pour un montant de 3 450 450 370 Cfa. À noter aussi que la mission de contrôle des travaux est assurée par le bureau CIRA (Conseil ingénierie et recherche appliquée) pour 434 700 000 de nos francs.
Bonnes impressions !
À la fin de la visite, Soumaïla Samaké Directeur national du génie rural (DNGR), Lassine Touré coordinateur national du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS), Doudou Touré coordinateur de l’unité locale de gestion du PDI-BS à Djenné et Ousmane Togo Directeur adjoint de l’entreprise générale Mamadou Konaté (EGK) se disent confiants au vu de l’état d’avancement des travaux.
«Globalement, je suis satisfait et optimiste que les défis seront relevés. Pour ce faire, nous serons davantage vigilants», a déclaré Soumaïla Samaké. Et Lassine Touré d’enchaîner : «Nous serons satisfaits que quand nous aurons rendu ce qui nous a été confié. En tout cas, les attentes des populations seront comblées.»
«La situation va fondamentalement changer dans la mesure où l’eau qui entrait dans le Pondori ces 30 ou 40 dernières années a diminué de deux tiers. Les canaux sont bouchés et il y a l’ensablement. Des problèmes environnementaux terribles existaient qui ont justifié ce projet», a pour sa part expliqué le coordinateur local Doudou Touré. «Donc c’est sûr que ces ouvrages permettront d’augmenter la production rizicole qui est actuellement dérisoire, de maintenir le plan d’eau pendant la décrue, d’avoir des quantités de poissons plus importantes et de faire des cultures de contre saison etc», a ajouté M. Touré.
«Je suis très fier de ce qui se passe sur le terrain. Nous sommes mêmes en avance sur le délai contractuel, cela me conforte énormément», a laissé entendre de son côté Ousmane Togo le DGA d’EGK.«Par rapport au décaissement, le lot n°1 financé à 80% par la BID se paye normalement. Par contre, celui du budget national soit les 20% ne sont pas payés», a fait savoir M. Togo.
Le ministre du développement rural suggère l’inversion de la tendance actuelle des réalisations du PDI-BS
En ce vendredi Saint 6 mars 2014, aussitôt fini un autre petit-déjeuner copieux à l’unité locale de gestion du PDI-BS à Djenné, le convoi de véhicules s’est dirigé vers Soala afin d’y précéder le ministre du développement rural, Bocari Treta et son staff qui sont arrivés (fatigués) tard dans la nuit en provenance de Bamako.
Après les salutations et les présentations d’usage agrémentées par des éclats de rire suscités par des propos taquins, le ministre fut accueilli et installé à 8 H00. Dans son discours, Bocari Treta a affirmé que la 3è session ordinaire du comité de pilotage du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) qui se tient à Djenné après les deux premières à Bamako, dénote la volonté de son département de placer les acteurs du processus de production au centre du développement.
«Ce qui constitue un axe stratégique particulièrement cher à son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République», a laissé entendre le ministre du développement rural. «Nonobstant des avancées certes importantes, la mise en œuvre du programme connait quelques difficultés auxquelles il revient à la présente session du comité de pilotage de trouver des réponses idoines afin de donner un rythme satisfaisant à l’exécution du PDI-BS», a-t-il martelé.
Au terme des débats houleux, d’importantes recommandations ont été adoptées. Il s’agit principalement de prendre des dispositions pour sauver les acquis, de suivre régulièrement les activités, de mobiliser les fonds des partenaires notamment la BOA et l’OPEP et de renforcer les capacités des acteurs entre autres.
À suivre…
Oumar Bah