La 2ème édition des journées maliennes de la chaudronnerie a été lancée hier sous la présidence du représentant du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. C’est la salle de conférence du centre de formation Nègè Blon à Niamana qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Le coup d’envoi de la 2ème édition des journées maliennes de la chaudronnerie a été donné en présence d’un parterre de personnalités. Au nombre desquelles le chef de Cabinet du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mamadou Timbiné, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali Mamadou Tiéni Konaté, le patron de Fofy Industrie et le président de l’Association Nègè Blon.
Ces assises, faut-il le rappeler, sont organisées par le centre de formation Nègè Blon en partenariat avec la CCIM et l’organisation patronale des industriels. A travers l’organisation de ces journées, il s’agit non seulement pour les initiateurs de promouvoir le savoir faire de Nègè Blon dans le domaine de la chaudronnerie mais aussi d’inciter les jeunes à embrasser ce secteur porteur. C’est par la visite de l’atelier de formation et des classes dudit centre de formation que cette journée a débuté. Dans les différentes classes visitées des jeunes de niveaux différents sont en train de suivre des formations soit en soudage, ou un programme de reconversion vers des métiers porteurs. Dans ce lot on trouve des ingénieurs, techniciens, des universitaires. Ensuite une dizaine de jeunes issus des zones minières de Morila et de Syama sont sur un programme spécial de qualification soudage, a souligné Abdoulaye Kouyaté l’un des formateurs de la structure. Nègè Blon, dispose surtout d’un atelier bien équipe afin de parfaire la formation pratique des apprenants.
Premier à intervenir le maire de la commune de Kalanban-coro a apprécié à juste titre cette démarche de ce centre de formation qui permet de lier la théorie à la pratique.
” Je suis émerveillé par la qualité de la formation dispensée et du matériel que j’ai visité. C’est pourquoi, je demande surtout au ministère de l’emploi d’aider cette structure. Car en le faisant, c’est la jeunesse malienne qui sera bénéficiaire tout comme ma commune ” a dit le maire de la commune de Kalanban-Coro.
Quant à Sanou Sarr, chargé de la formation à la CCIM, il a surtout réaffirmé la disponibilité de la CCIM à appuyer ce genre d’initiative. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi la CCIM a signé en juillet 2014, une convention de partenariat stratégique avec Nègè Blon pour promouvoir la filière innovante dans le domaine du secteur manufacturier, à savoir la chaudronnerie, la tuyauterie et la soudure.
L’objet de ce partenariat est selon lui de rattraper le retard de notre pays dans ce secteur en termes de main-d’œuvre qualifiée. L’initiative ” 30-15 “, lancée hier dont l’objectif est de formaliser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie au Mali en 2015 et d’y engager au moins 30 entreprises industrielles s’inscrit dans ce cadre a précisé Sanou Sarr. Une conférence de presse s’est tenue hier à la CCIM pour donner plus de détails sur le partenariat que la chambre entretient avec Nègè Blon.
De son côté, le chef de Cabinet du ministère de l’Emploi a réitéré la volonté de son département à promouvoir ce sous secteur. Car à l’en croire la qualification en formation professionnelle est un passage obligé pour créer un nombre élevé d’emploi. Il faut rappeler que ce lancement a pris fin par une remise des attestations à des agents de Fofy Industrie, qui étaient en formation à Nègè Blon.
K.THERA