Faire l’état d’exécution des résolutions et recommandations des sessions précédentes, les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2014, l’état d’exécution du budget 2015 et le projet de budget collectif, y compris les travaux d’embellissement de l’aéroport, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 24ème session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali.
Présidée par le ministre en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, cette session a eu lieu le jeudi 10 septembre 2015, dans la salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel du minisère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Elle était organisée par la Délégation de l’Agence ASECNA dans notre pays. Y ont pris part le Chef de mission de l’ASECNA-Mali, Yéna Rassemmgar, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Zoumana Bagayoko et des participants venus de Dakar.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Mamadou Hachim Koumaré a affirmé «nous avons le devoir, malgré la situation sécuritaire de notre pays, de poursuivre et d’identifier les investissements en infrastructures aréronautiques, afin que les objectifs assignés à la Délégation de l’ASECNA soient atteints» ;
Il ajoutera qu’une partie de la Redevance de Développement de l’Infrastructure Aéronautique et Météorologique (RDIM) sera utilisée pour ce faire et uniquement pour les investissements, afin d’éviter d’augmenter les dettes du pays. «Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous devons travailler avec la Direction générale de l’ASECNA et poursuivre la réflexion, afin de trouver des ressources nécessaires pour réaliser des projets prioritaires et garantir les prêts qui seront contractés dans le cadre du financement du Plan Quinquennal de Services et Equippement (PQSE) révisé, d’un montant de 76,523 milliards de FCFA.
Le financement et la mise en œuvre de ce plan demeurent une priorité du Gouvernement. Dans le souci de reprendre les activités au Nord, il importe de rappeler que la mise œuvre progressive, et par ordre de priorité, du PQSE est indispensable pour mettre en place les outils d’exploitation sur les sites du Nord, en particulier Tombouctou, qui demeure une préoccupation majeure pour l’Etat malien.
Des actions nécessaires aux réaménagements de la zone clôturée de l’aéroport de Bamako-Sénou, à la connexion de l’aéroport de Sikasso au réseau EDM, pour son électrification, à l’indispensable réhabilitation des infrastructures aéronautiques et des équipements d’aide à la navigation aérienne seront au cœur de nos priorités», a souligné le ministre Koumaré.
Il a invité ses colaborateurs à redoubler d’efforts pour faire face aux défis de l’heure et a invité singulièrement la Direction Générale de Mali-Météo et celle de l’ASECNA à plus de synergie dans leurs actions, en vue d’améliorer les résultats et performances.
Concernant les activités aéronautiques nationales, l’Etat poursuivra son appui et son accompagnement dans le cadre des investissements. Le ministre Koumaré a assuré qu’il prendrait en compte les recommandations qui sortiront de cette 24ème session.
Adama Bamba
Ils ne parlent même pas de l’aéroport de kayes un projet de rénovation qui n’en finit pas. Sa sens la magouille
Comments are closed.